logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

créer de la marge

Envoyé par boblebob 
créer de la marge
mercredi 17 octobre 2012 18:02:46
bonjour,

comment mettre en place volontairement de la marge entre 2 tâches ? quelles sont la ou les techniques recommandées ?

d'avance merci.

a+

bob
Re: créer de la marge
mercredi 17 octobre 2012 18:25:10
Bonsoir,

le logiciel crée la marge en fonction de la durée des tâches, des liens et des contraintes de planification
pour créer vous même 2 jours de marge entre les tâche A et B :
- insérez un jalon J entre A et B
- créez un lien Fin à Début entre A et J et un autre entre J et B
- appliquez une contrainte Début au plus tôt le au jalon J, 2 jours plus tard que la fin de A

attention, en cas de glissement de vos tâches, vous devrez reprendre la date de la contrainte

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: créer de la marge
mercredi 17 octobre 2012 21:20:29
merci pour cette réponse que je vais utiliser.

bob
Re: créer de la marge
vendredi 9 novembre 2012 12:52:44
Bonjour à Bob et à notre précieux modérateur,

Je ne suis pas bien sur de comprendre la demande et la réponse ...

La demande:
Par "marge", je comprends "un petit délai supplémentaire pour réaliser la tâche A au cas où un PB se présenterai" (ici 2 jours).
Concrètement, si je ne rencontre pas de PB, je peux commencer la tache B 2 jours plus tôt que prévu ... Mais je peux aussi souffler un peu avant d'attaquer la tâche B sans pour autant mettre en retard mon projet ...

La solution:
Je ne vois pas l'apport du jalon intermédiaire ...
En effet, J est lié à A par une relation "fin à début" et B lié à J par cette même relation ...
J a une contrainte "Début au plus tôt" à DateFin (A) + 2 ...
Si A prend du retard, J est reporté et le début de B l'est de la même façon ...

Ce que j'aurai fait:
Mise en place d'un jalon J "indépendant de A et B" à une date fixe choisie judicieusement (DateFin théorique (A) + 2)
Relation de fin à début de B vers A et de B ver J. (i.e. début de B après le dernier des deux événements 'fin de A' et J)
Ainsi, si A est "à l'heure" ou en retard de moins de 2 jours, B commence à la date prévue (J).
Au contraire, si A est en retard de plus de 2 jours, B est impacté ...

En résumé, je ne vois pas l'intêret du lien entre J et A.

Qu'ai-je raté ???

Merci et bon WE à tous.

L'arbre qui pense dit:
"Partager n'est pas perdre ...
C'est enrichir la collectivité !"
(L'esprit de ce forum ! ;-) )
Re: créer de la marge
vendredi 9 novembre 2012 14:11:36
AqP,

le jalon J ne sert effectivement à rien ... d'autre qu'à supporter la contrainte de planification ; le jalon n'aide en rien dans le calcul du chemin critique ou de la durée du projet ;
il est plus "propre" de contraindre les jalons que les tâches normales, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle la date s'affiche par défaut sur le jalon dans le Diagramme de Gantt

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: créer de la marge
vendredi 9 novembre 2012 15:20:03
Euh ... Désolé de te contredire Alexandre,

Mais je vois un intérêt au jalon,

oûtre le fait de faire apparaitre sur le diagramme de Gantt la date de la contrainte "début au plus tôt" (cette subtilité m'avait échappée et je t'en remercie au passage), il permet aussi de supporter (via les prédécesseurs de la tâche B) de supporter la contrainte "dernier des deux événements" qui permet de n'imprimer un glissement sur B que si le retard de A est supérieur aux 2 jours de délai.

En fait, j'aurai personnellement géré la chose autrement:
Supposons que la tâche A nécessitent 10 jours de travail ... Je saisis alors une durée de 12 jours pour une charge de travail de 10 jours !... Sans oublier de passer comme consigne à ma ressource de considérer qu'elle doit faire le travail en 10 jours seulement.
Dans ce cas, il n'y a plus besoin de jalon intermédiaire.

L'arbre qui pense dit:
"Partager n'est pas perdre ...
C'est enrichir la collectivité !"
(L'esprit de ce forum ! ;-) )
Re: créer de la marge
vendredi 9 novembre 2012 15:32:16
AqP,

eh bien voilà ! il me suffisait de prêcher le faux pour que mes fidèles lecteurs trouvent le vrai ! (1er paragraphe)
en revanche pour le second paragraphe, cette méthode est à éviter absolument, pour au moins deux raisons :
a) il est difficile ou fastidieux d'affecter une ressource pendant une durée inférieure à la durée de la tâche
b) un projet servant toujours d'exemple aux projets suivants, le planificateur prendra pour argent comptant que la tâche 12 jours et non 10 ; or les 2 jours supplémentaires ne sont pas dans la durée de la tâche mais dans une fausse marge

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: créer de la marge
vendredi 7 décembre 2012 22:24:55
Bonsoir,

Je souhaite réaliser un planning avec une marge sur chaque tache. Le but est de diffuser ce planning à mes clients pour tous mes chantiers avec une marge pour pouvoir "jongler" entre les différents projets.

Par contre je souhaite piloter mes ressources d'une manière réelle dans un projet unique consolidé qui me permettra de suivre leur utilisation.
Comment organiser mon planning dans MSProject? J'ai du mal à comprendre la différence entre durée de la tache et durée plannifiée et toutes les autres possibilités que nous offre le logiciel.

Merci pour votre collaboration.
Re: créer de la marge
samedi 8 décembre 2012 09:52:30
Bonjour,

L'arbre qui pense écrivait:
-------------------------------------------------------
> En fait, j'aurai personnellement géré la chose
> autrement:
> Supposons que la tâche A nécessitent 10 jours de
> travail ... Je saisis alors une durée de 12 jours
> pour une charge de travail de 10 jours !... Sans
> oublier de passer comme consigne à ma ressource de
> considérer qu'elle doit faire le travail en 10
> jours seulement.
> Dans ce cas, il n'y a plus besoin de jalon
> intermédiaire.

En relisant le post ci-dessus j'ai peut-être la réponse à mes questions mais je ne sais pas "passer la consigne à ma ressource"
Re: créer de la marge
samedi 8 décembre 2012 09:54:29
Bonjour Jean-Pierre,

ces deux points ont été largement développés et expliqués sur ce forum
pour gérer vos ressources à travers tous vos projets, utilisez la commande Partager les ressources : créez les ressources dans un fichier séparé, et partagez les ressources entre vos projets et ce fichier
utilisez le livre que j'ai publié chez ENI Editions pour apprendre à planifier avec MS Project.
[www.editions-eni.fr]

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: créer de la marge
samedi 8 décembre 2012 09:56:05
Jean-Pierre,

lorsque le chef de projet parle à ses ressources, ça aide !

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.