logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Calendrier et temps de travail

Envoyé par L'arbre qui pense 
Calendrier et temps de travail
lundi 15 octobre 2012 15:35:57
Bonjour à tous, bonjour Alexandre,

(Je commencerai ma lecture passionnante d'un ouvrage fréquemment recommandé dans ce forum ... ce soir dans les transports !)

En attendant, je progresse dans mon utilisation pilote de MSP 2010 et rencontre un PB de calendrier / temps de travail.

Ci-après le contexte et l'historique ayant conduit au PB:

1. J'ai créé l'ensemble des tâches qui décrivent la logique de mon projet et les liens de planification correspondant.
2. J'ai créé mes ressources usuelles
3. J'ai créé mes calendriers complémentaires (Salarié France et Salarié Expat, semaine à 37,5h / sem, congés et jours fériés France et Expat)
4. J'ai affecté mes calendriers aux ressources (comme il se doit ...)
5. J'ai créé des sous-tâches pour charger par spécialité mes ressources sur mes tâches

Et c'est là que mes ennuis ont commencés ...

Visuellement, 10 jours de charge sur une ressource (Salarié France) ne correspondaient pas à 10 jours de charge d'une autre ressource (calendrier standard) ...
En cherchant un peu, j'ai trouvé que la différence venait du temps de travail hebdo (resté à 35h/sem sur le calendrier standard) ...
J'ai donc modifié le temps de travail hebdomadaire tout à la fois dans le calendrier standard et dans les propriétés générales du projet.
Suite à quoi j'ai constaté des durées folkloriques dans mes tâches n'ayant pas encore reçues d'affectation de ressources ...
En tatonnant un peu, je suis parvenu à corriger les durées de certaines tâches de synthèse en ressaisissant les durées des tâches élémentaires ...

Maintenant, j'ai ressaisi l'ensemble des durées élémentaires ... Mais certaines tâches (de synthèse bien sur !) continuent à m'afficher des durées fantaisistes ...

J'en tire la leçon qu'il faut avant toutes choses (et en particulier avant la création des tâches) créer les calendriers de base du projet.
Mais dans le cas présent, j'aimerai savoir comment corriger le tir sans avoir à tout ressaisir !

Euh ... Merci Docteur !

L'arbre qui pense dit:
"Partager n'est pas perdre ...
C'est enrichir la collectivité !"
(L'esprit de ce forum ! ;-) )
Re: Calendrier et temps de travail
lundi 15 octobre 2012 17:37:27
Bonjour,

hé ! Je progresse !! ... ;-))
Je commence à faire les questions ... et les réponses !!

En fait, le changement du calendrier avait induit des changements dans les liens ("25FD - 2 jours" s'était transformé en "25FD - 1,83 jours" - la valeur n'est pas forcément exacte mais l'esprit est là) et les jalons avaient également vu leur durée changer !
En effet, il semblerait que, par défaut, la déclaration d'une tâche comme jalon préserve une durée d'une journée ... Il suffit donc de réduire la durée à 0j pour neutraliser l'effet.

L'arbre qui pense dit:
"Partager n'est pas perdre ...
C'est enrichir la collectivité !"
(L'esprit de ce forum ! ;-) )
Re: Calendrier et temps de travail
lundi 15 octobre 2012 19:32:48
Bonsoir ArbreQuiPense (*),

je note d'entrée de jeu que vous avez commis deux erreurs :
a) votre point 4 : affecter un calendrier aux ressources ? pourquoi donc ? MSP crée automatiquement et obligatoirement un calendrier pour chaque ressource, qui porte le nom de la ressource.
b) un jalon est une tâche qui dure 0 jour (zéro jour) ; c'est une ânerie de la part des concepteurs de MSP de penser qu'une tâche avec une durée peut être définie comme un jalon dans la boîte de dialogue "Infos sur la tâche" ; ânerie et danger ...

le comportement curieux du logiciel n'a pas trait à ces erreurs, mais à l"unicité des options de calendrier : dans MSP, il n'y a qu'une seule correspondance par projet entre Mois, Semaine et Jour ; autrement dit, il n'est pas possible, ou plutôt très difficile de gérer dans un même projet des ressources qui travaillent 7h, 8h, 10h par jour, ou 35h, 40h, 50h par semaine ; car lorsque vous saisissez la durée d'une tâche qui utilise un calendrier à 50h par semaine, le logiciel recalcule la durée de la tâche en fonction des options.
1 jour à 7 heures représente 0,83 jour à 8 heures, etc...

le seul moyen de s'en tirer est de saisir TOUTEs les durées des tâches en heures.

Il n'existe pas beaucoup de logiciels dans lesquels on peut régler les équivalences par calendrier : Primavera PM6 à partir de la V7, Spider

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Calendrier et temps de travail
mardi 16 octobre 2012 18:56:43
afaulxbriole écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir ArbreQuiPense (*),
>
> je note d'entrée de jeu que vous avez commis deux
> erreurs :
> a) votre point 4 : affecter un calendrier aux
> ressources ? pourquoi donc ? MSP crée
> automatiquement et obligatoirement un calendrier
> pour chaque ressource, qui porte le nom de la
> ressource.
Certes ... Mais dans ce cas, il me faudrait redéclarer pour chaque ressource les jours fériés, les jours de RTT, les congés par défaut ...
Je trouve plus simple de définir un calendrier commun que j'applique ensuite à tous !
Pour la construction d'un devis (où en particulier les dates de congés de chacun ne sont pas encore connues), cela me semble tout à fait suffisant.
Mais si cela induit un PB caché (i.e. que je n'aurai pas vu ! ;-) ), merci de me le signaler.

> b) un jalon est une tâche qui dure 0 jour (zéro
> jour) ; c'est une ânerie de la part des
> concepteurs de MSP de penser qu'une tâche avec une
> durée peut être définie comme un jalon dans la
> boîte de dialogue "Infos sur la tâche" ; ânerie et
> danger ...
Je suis bien d'accord et ai passé toutes mes durées de jalons à 0 jours.

>
> le comportement curieux du logiciel n'a pas trait
> à ces erreurs, mais à l"unicité des options de
> calendrier : dans MSP, il n'y a qu'une seule
> correspondance par projet entre Mois, Semaine et
> Jour ; autrement dit, il n'est pas possible, ou
> plutôt très difficile de gérer dans un même projet
> des ressources qui travaillent 7h, 8h, 10h par
> jour, ou 35h, 40h, 50h par semaine ; car lorsque
> vous saisissez la durée d'une tâche qui utilise un
> calendrier à 50h par semaine, le logiciel
> recalcule la durée de la tâche en fonction des
> options.
> 1 jour à 7 heures représente 0,83 jour à 8 heures,
> etc...
>
> le seul moyen de s'en tirer est de saisir TOUTEs
> les durées des tâches en heures.

Oh là là !!! Surtout pas ! En tout cas pour moi.
Mon quantum standard est la journée (parfois mais le moins souvent possible la 1/2 journée).
Dans tous les cas, ce qui m'intéresse, c'est la journée de travail ... Quelle fasse 7, 7.5, 10 ou 15 heures (!!) m'importe peu (Ah le grand privilège des cadres !!).
Dans cette lignée, quel serait le paramétrage adéquat d'un projet pour que l'unité de base du décompte du temps de travail soit la journée (quitte à avoir des quantièmes) ?


>
> Il n'existe pas beaucoup de logiciels dans
> lesquels on peut régler les équivalences par
> calendrier : Primavera PM6 à partir de la V7,
> Spider

L'arbre qui pense dit:
"Partager n'est pas perdre ...
C'est enrichir la collectivité !"
(L'esprit de ce forum ! ;-) )
Re: Calendrier et temps de travail
mardi 16 octobre 2012 19:24:56
ArbreQuiPense,

quand vous affectez un calendrier aux ressources, voulez vous parler du champ "calendrier de base" dans le tableau des ressources ? dans ce cas vous avez raison, c'est bien comme ça qu'il faut faire
pour les options de calendrier, hélas il n'y a qu'une seule série d'options par projet ; le seul moyen dans MS Project est donc de saisir les durées des tâches en heures, même si ça vous paraît difficile
sinon, passez de MS Project à Primavera PM6 ou Primavera Contractor, ou AstaDev PowerProject, qui savent gérer des calendriers différents avec des durées en jours

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Calendrier et temps de travail
mercredi 17 octobre 2012 10:51:25
Bonjour Alexandre,

Je confirme, il s'agit bien du "Calendrier de base".
Ceci étant dit, la planification des congés, très théorique quant on considère un horizon de 2-3 ans ou plus devient plus concrète et individualisée quant on considère l'année en cours ou l'anné suivante.

Comment passe-t-on d'un calendrier de disponibilité (qui sert essentiellement à enregistrer le nombre de jours travaillés dans l'année) - que j'ai appellé "Salarié France" ou "Salarié Expat" - à un calendrier individualisé qui prend en compte les absences effectives d'un individu (CP à des dates précises, indisponibilité pour formation ...) sans avoir à resaisir l'ensemble (Jours fériés, jours chomés au niveau de l'entreprise ...) ?

Je n'en suis pas encore là, la réponse peut donc souffrir un "petit" délai.

Merci.

L'arbre qui pense dit:
"Partager n'est pas perdre ...
C'est enrichir la collectivité !"
(L'esprit de ce forum ! ;-) )
Re: Calendrier et temps de travail
mercredi 17 octobre 2012 11:07:49
AqP bonjour,

la hiérarchie des calendriers est la suivante :
1. le calendrier du projet s'applique à toutes les tâches sans affectation de ressource
2. le calendrier de ressource s'applique à la ressource dont le calendrier porte le nom, et aux tâches sur lesquelles cette ressource est affectée, à moins que vous n'ayez affecté un calendrier particulier à la tâche et activé l'option "Les prévisions ignorent les calendriers des ressources"
3. si deux ressources travaillent sur une même tâche à des dates différentes, le logiciel planifie la tâche en fonction de la présence de chaque ressource (il vaut mieux éviter)
4. le calendrier de base du tableau des ressources est le modèle sur lequel s'appuie le logiciel pour gérer les calendriers individuels des ressources

donc, si un expat part en congé : la base de son calendrier vient du calendrier "Expat", et vous saisissez les congés particuliers de l'expat en question dans son calendrier personnel.

je suis bien d'accord sur votre point de vue : les congés individuels des ressources n'ont de sens que dans une gestion serrée des plannings ; à deux ans de distance, cela ne sert à rien

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Calendrier et temps de travail
mercredi 17 octobre 2012 11:23:19
Ca c'est du service rapide !!

Mais je me rends compte que je n'ai pas été suffisamment clair ... (ou MSP est bien plus puissant que je ne l'imagine ... on peut réver !).

Mais PB / Sujet est le suivant: Congés d'été.

En planification à long terme, je considère que chacun prendra 3 sermaines de congés en été et les positionne arbitrairement sur les semaines 28, 29 et 30. Cette planification est mise en place sur plusieurs années (J'arriverai à termes à la planification en parallèle de plusieurs projets partageant des mêmes ressources et je me projette dans cette configuration).
Cependant et pour l'année en cours ou l'année suivante, chacun fait selon ses désirs / habitudes (Mon chef prend ses congés sur fin Aout - début septembre), d'autres prendront un mois complet, d'autres encore ne prendront que 2 semaines.

Ce que je crois comprendre de votre réponse suit:
1. pour l'année en cours / suivante, il me faut supprimer les congés / absences génériques du calendrier "Salarié France"
2. Saisir pour chaque ressource et pour cette même période les congés / absences effectivement posés dans le calendrier individuel.

Conclusion, la disponibilité d'une ressource prend en compte tout à la fois le calendrier "Salarié France" et celui individuel ...
Est-ce vrai ou faux ??
AI-je raté une marche dans le processus à mettre en oeuvre ?

Merci.

L'arbre qui pense dit:
"Partager n'est pas perdre ...
C'est enrichir la collectivité !"
(L'esprit de ce forum ! ;-) )
Re: Calendrier et temps de travail
mercredi 17 octobre 2012 11:34:00
AqP (et qui se complique l'existence ! *)

non, il n'est pas utile de supprimer les congés génériques du calendrier de base des ressources ;
si la ressource Alexandre, expatrié, souhaite prendre ses vacances en semaine 40 plutôt que 29, modifiez son calendrier pour dire que Alexandre travaille en 29 et se repose en 40
sélectionnez la semaine 29, nommez la période "Travail d'Alexandre" dans la liste des exceptions, cliquez Détail et définissez l'exception, comme période de travail "hors défaut"

(*) je pense qu'à vouloir jouer sur les deux tableaux : général dans l'avenir et pointilliste dans le proche avenir vous allez marcher sur vos lacets de chaussure !

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Calendrier et temps de travail
vendredi 9 novembre 2012 12:56:54
Merci ...

Je n'avais pas encore vu cette réponse et était parti ... sur des conneries !... Oups !
Mais je vais donc corriger le tir !

Pour le pointillisme ... "C'est pas moi ... C'est mon chef !! ..."

L'arbre qui pense dit:
"Partager n'est pas perdre ...
C'est enrichir la collectivité !"
(L'esprit de ce forum ! ;-) )
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.