logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ressources et durée des taches.

Envoyé par L'arbre qui pense 
Ressources et durée des taches.
mardi 9 octobre 2012 17:44:35
Bonjour à tous,
Bonjour au Modérateur,

Nouveau sur le forum, je suis aussi presque novice dans l'utilisation de MSP (2003 initialement et 2010 maintenant).
Comme beaucoup, je me suis jusqu'à présent contenté d'une planification sous Excel ... notamment pour maîtriser mon besoin / PB exposé ci-dessous.

Considérons une tache nommée "dépouiller les offres" (Je sens déjà que certains pourront s'y retrouver !).
Cette tache fera appel à plusieurs ressources/compétences en fonction des sujets à aborder et, à l'exception de contraintes exhogènes au projet, le sujet principal risque fort de donner la durée de la tache.

Illustrons:
Expertise 1 : 3 mois
Expertise 2 : 2 mois
Sujet A : 1 mois
Sujet B : 2 semaines
=> Durée de la tache : 3 mois.

Maintenant:
1er PB:
Je veux prendre en compte la charge d'une nouvelle compétence/ressource liée à un sujet annexe (Sujet C).
L'ajout de cette ressource et la charge associée (1 semaine) ne doit pas avoir d'impact sur la durée totale de tache.

2nd PB:
Pour répondre à la demande du client qui me demande de dépouiller les offres plus rapidement, je choisis de mobiliser une ressource supplémentaire sur l'expertise 1, faisant tomber la durée de travail sur l'expertise 1 à 1,5 mois ... Mais la durée de la tache ne doit pas tomber en dessous de 2 mois (expertise la plus sollicitée dans cette configuration).

3me PB:
Pour répondre à la demande de mon chef, je prévois un point bi-mensuel où tous les membres présenteront à mon chef l'état d'avancement de leur travaux (1/2 journée).
Cette journée mensuelle doit se traduire par 3 jours supplémentaires pour l'expert 1, 2 jours pour l'expert 2 ...
Par ailleurs, et indépendamment de la durée ajustée de la tache de dépouillement, celle-ci doit se conclure par une dernière réunion de synthèse avec mon chef.

Quelle est la structure de taches / quelles sont les propriétés des taches / ressources qui permettent de gérer ces trois PB de façon satisfaisante (id. sans se prendre la tête !) ?

Au modérateur:
En parcourant rapidement le forum, j'ai découvert que vous étiez l'auteur d'un livre sur l'utilisation de MSP ...
Si vous pouvez me garantir que j'y trouverai les réponses à ce type de questions et d'autres plus ou moins tordues (ceci n'est qu'une entrée en matière), ce sera avec plaisir que j'en ferai l'acquisition.

Merci d'avance pour la réponse.

Cordialement,

L'arbre qui pense dit:
"Partager n'est pas perdre ...
C'est enrichir la collectivité !"
(L'esprit de ce forum ! ;-) )
Re: Ressources et durée des taches.
mardi 9 octobre 2012 18:53:13
Bonsoir "Arbre qui pense" néophyte,

le modérateur va commencer par la partie la plus facile et indolore de la question : "oui, vous trouverez réponses à vos questions dans mon livre"

maintenant, le reste :
1. une tâche ne dure pas 3 mois,
2. une tâche ne fait pas appel à plusieurs ressources qui ont des charges de travail différentes
3. une tâche ne contient pas des travaux différents : réponse à l'appel d'offre sur le point A + réunions avec le chef qui veut savoir où on en est

Au lieu de une seule tâche qui entraîne tellement de difficultés, vous devriez considérer cette réponse à l'appel d'offres comme une tâche récapitulative à l'intérieur de laquelle vous créerez autant de tâches qu'il y a de parties dans la réponse à l'AO ; vous créerez aussi une tâche périodique pour les réunions d'avancement
Essayez, et vous verrez que le monde de la planification deviendra plus clair

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Ressources et durée des taches.
mercredi 10 octobre 2012 17:04:01
Bonjour "Grand maitre" ( ;-) ),

(Un jour peut-être, je vous révelerai la génèse de mon pseudo !)

> 1. une tâche ne dure pas 3 mois,
Et pourquoi cela ???...
On ne commence pas une planification par les tâches de détails, ce d'autant moins que l'on est très en amont du projet ! ... En phase d'offre commerciale par exemple !!

> 2. une tâche ne fait pas appel à plusieurs ressources qui ont des charges de travail différentes
Faudrait-il en conclure que, dans mon exemple, il me faudrait créer autant de tâches que de ressources / spécialités impliquées ?
Ce qui résoudrait du même coup mes premier et second PB.
J'aimerai alors savoir comment dupliquer simplement cette tache pour produire autant d'instances filles que de spécialités impliquées ?
(Pour information, je ne suis pas allergique aux macros et autres développements VBA)

> 3. une tâche ne contient pas des travaux différents : réponse à l'appel d'offre sur le point A + réunions avec le chef qui veut savoir où on en est
Faut-il être bête (ou néophyte ...ouf, sauvé par le gong !) pour ne pas y avoir pensé ?!!!
Mais comment alors asservir cette tâche périodique à la tache suivie, en particulier pour la réunion de clôture de l'activité ?

Merci pour vos réponses passées ... et futures.

Cordialement,

L'arbre qui pense dit:
"Partager n'est pas perdre ...
C'est enrichir la collectivité !"
(L'esprit de ce forum ! ;-) )
Re: Ressources et durée des taches.
mercredi 10 octobre 2012 19:54:10
Bonsoir,

1. Bien sûr, très en amont d'un projet, on peut envisager des tâches de plusieurs mois ; de même, un avant-planning de projet chez Boeing ou AirBus Industries dure 12 ou 13 ans ! Mais à ce stade là, on ne pense pas à affecter des ressources qui travaillent l'une 3 semaines et l'autre 2 sur la même tâche

2. Je me suis peut-être mal exprimé : deux ressources peuvent travailler sur la même tâche, mais a) sur le même sujet (pas : le mécanicien conduit le TGV et Alexandre se repose en 1ère classe), b) pendant la même durée, éventuellement à des rythmes différents (pas : AFB travaille 3 semaines à 100% et BFA travaille 2 semaines à 100%)

3. MS Project est champion pour Copier/Coller ; il suffit à l'utilisateur de faire attention à ce qu'il fait

4. Entre ce que MS Project autorise à faire et ce que le bon sens des planificateurs chevronnés (ou la bonne pratique) conseille de faire, il y a parfois un fossé que l'océan Pacifique ne suffirait pas à combler.

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Ressources et durée des taches.
jeudi 11 octobre 2012 12:41:15
Bonjour,

(1),(2),(3):
Je l'avais plus ou moins compris dans ce sens.
C'est ce que j'entendais par "une tache par spécialité" ... Ainsi, si une tache requiert 2 mois de travail d'une spécialité, cette tache durera 2 mois avec une ressource unique à plein temps, 1 mois avec 2 ressources à plein temps et 4 mois avec une ressource à mi-temps ! ...
Dis encore autrement: si les ressources sont interchangeables (compétences équivalentes), elles peuvent être affectées à la même tache.

(4):
S'il y a un océan entre ce que permet MSP et ce que conseillent de faire les planificateurs chevronnés ... Une question me brule les lèvres :

Quel produit de planification recommenderiez-vous ?
Comme une grande majorité d'utilisateurs, je suis sensible à la richesse des fonctionnalités (même s'il faut un peu d'apprentissage), à l'ergonomie de l'IHM et enfin à la facilité d'emploi (apprentissage peut-être ... Mais intuitif surtout) ...

L'arbre qui pense dit:
"Partager n'est pas perdre ...
C'est enrichir la collectivité !"
(L'esprit de ce forum ! ;-) )
Re: Ressources et durée des taches.
jeudi 11 octobre 2012 17:58:35
Bonsoir,

je crains qu'aucun logiciel de gestion de projets ne soit réellement intuitif ...
le meilleur logiciel, tant pour les fonctionnalités que pour l'interface et la facilité d'emploi était PSN8, de l'éditeur Sciforma www.sciforma.fr, hélas tombé dans les oubliettes de l'Histoire il y a 10 ans
le plus puissant connu en France et à un prix abordable est certainement Primavera Contractor beaucoup plus puissant que MS Project, pas plus ni moins intuitif,
vous pouvez aussi chercher du côté des logiciels en ligne : atikteam est très bien, et très complet
si vous cherchez l'exotisme : PowerProject (www.astadev.com) et Spider (www.spider.com)

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Ressources et durée des taches.
vendredi 12 octobre 2012 11:56:33
Bonjour,

et merci pour ces précieux renseignements !

Je m'en vais passer quelques heures (?) sur Internet pour en savoir plus sur ces produits alternatifs.

Cordialement,

L'arbre qui pense dit:
"Partager n'est pas perdre ...
C'est enrichir la collectivité !"
(L'esprit de ce forum ! ;-) )
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.