logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Mise en palce de tableau de bord
mardi 19 août 2008 22:30:26
Bonjour

J'ai de l'expérience dans le développement mais moin dans la gestion de projet. Au sein de ma société j'ai mis en place Team System (pour la gestion des sources, taches, bugs, doc...) Project Pro 2007 pour la planification des taches et Project Server 2007 pour la gestion des ressources, des projets, des feuilles de temps etc..

Tous ces outils fonctionnes bien, mais la réussite dans le pilotage des projets n'est pas que logiciel. Je cherche à mettre en place un tableau de bord pour chacun de mes projets. Débutant sur les tableau de bord je viens chercher de l'aide sur ce forum. Pourriez vous m'indiquer ce qu'il faut pour les construire.

Quels sont les données à traiter?
Quels indicateurs ressourtire?
Comment mélanger les informations de Team System (cube OLAP) et ceux de Project server ?
etc...

Merci de votre aide.
Re: Mise en palce de tableau de bord
dimanche 24 août 2008 14:58:31
Bonjour,
Effectivement le point clé d'une gestion de projet, c'est la gestion des tableaux de bords.
Les TBB à mettre en place impérativement sont :
- suivi des entrants (éléments fournis pas le client)
- suivi des livraison (éléments contractuels que tu envoie au client)
- suivi des actions en cours (avec un historique pour pouvoir t(y référer à postériori)
- suivi des évolutions demandées (lié avec les entrants)
- suivi des anomalies
- suivi de configuration
On peut bien sûr en rajouter d'autres :
- suivi des comités de pilotages (opérationnels et contractuels)
- suivi de tous les échanges avec le client
- suivi des charges
- suivi des affectations
- etc ...

Pour établir la liste exhaustive des TBB qu'il te faut, le plus simple est de te référer au cahier des charges : quels sont les éléments de réporting à fournir, quels sont les livrables définis, quels sont les engagements ... la liste des TBB devrait couler de source.

Tous ces tableaux peuvent être simplement gérés sous Excel.
Le problème sera la consoldation.

Personellement confronté à ce problème depuis de nombreuses années, j'ai fini par développer mon propre outl de gestion de projet (DeltaProd).
Pas de suivi financier dans cet outil, principalement un suivi d'activité et de tableaux de bord. L'intéret est que tout est centralisé, et la consolidation grandement simplifiée.
Si ça t'interesse, j'ai recemment ouvert un site pour mette à disposition cet outil : www.deltaprod.free.fr.

N'hésite pas à me contacter si tu as d'autres questions.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.