logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mémoire Gestion de Projet SI

Envoyé par martoni 
Mémoire Gestion de Projet SI
mercredi 16 mai 2007 16:23:03
Bonjour,

Très intéressé par le domaine de la gestion de projet, je réalise actuelement mon mémoire de fin d'études sur ce sujet : Comment expliquer et limiter les dérives des projets SI?

Soucieux de produire un livrable de qualité, je livre ici mes rélexions en pâture aux professionnels de la gestion de projet qui, je l’espère, ne manqueront pas de critiquer ce travail et me permettront ainsi de l’améliorer.

Merci d’avance à toutes les personnes animées par cette grande valeur qu’est le partage d’information.

Pour les personnes désireuses d’approfondir certains points, je suis à leur disposition pour donner des informations supplémentaires.


Voici mon plan actuel, toutes les remarques sont les bienvenues. Merci encore.

Introduction

- Qu’est ce qu’un projet SI
- Le marché des projets SI (acteurs, chiffres)
- Constat (Standish Group) : les projets SI ont un taux d’échec relativement élevé

- Présentation de la problématique : Comment expliquer et surtout comment limiter cela ?


Chapitre 1 : Impact et origine des échecs des projets SI

Section 1 : Qu’est ce que l’échec d’un projet SI ?

Section 2 : Les causes des échecs des projets SI

o Les causes organisationnelles

 Manque de soutien de la DG
 Manque d’expérience du Chef de Projet
 Problèmes au sein de l’équipe projet
 Pb dans la définition de l’objectif

o Les causes liées aux pratiques actuelles (approche séquentielle, classique)

 L’effet tunnel
 Le changement est une contrainte
 Manque d’implication des utilisateurs
 Résistance au changement
 Rivalités MOE/MOA
 Pas de gestion des risques
 Problèmes techniques
 Problèmes méthodo (pas de définition des cas de test…)


Chapitre 2 : Comment limiter les échecs des projets SI

Section 1 : S’inspirer des apports des nouvelles méthodes de développement (méthodes agiles)

o Présentation des méthodes agiles et de leurs principes

o Les réponses apportées par ces méthodes

 Acceptation du changement
 Utilisateur au centre du projet
 Dévelopement pas à pas
 L’être humain prévaut sur la technique


Section 2 : Se doter d’une réelle méthodologie de gestion de projet

o Avoir un processus complet (pas seulement orienté développement)
o Avoir des principes organisationnels (définition précise des rôles et responsabilités de chaque membre de l’équipe projet, etc.)
o Avoir des outils, des templates, etc.
o Avoir les compétences : soit en interne (département Organisation), soit en externe (SSII, cabinet de conseil)


Conclusion
Re: Mémoire Gestion de Projet SI
lundi 21 mai 2007 09:37:29
Bonjour,

sujet très intéressant, qui était déjà d'actualité il y a trente ans maintenant lorsque j'ai démarré ma thèse sur le sujet.

1) Concernant les causes d'échec, je te suggère de télécharger la version gratuite du logiciel de gestion de projets informatiques de notre société :
[www.accompagnement-info.fr]
Tu trouveras dans les analyses de risques un recensement sous forme de questions de quinze années d'expériences sur les échecs de projets

2) Les nouvelles méthodes de développement dont tu parles existaient déjà lorsque j'étais étudiant : elles s'appelaient alors développement itératif, prototypage et les objets réutilisables s'appelaient des "machines abstraites". Et elles ont déjà démontré que si elles pouvaient être pertinents dans certains cas, elles pouvaient aussi être particulièrement nocives dans d'autres cas ...

3) Je te proposes quelques règles de base des projets informatiques
- les projets informatiques suivent la loi des gaz parfaits : ils s'étallent sur toute la durée et les ressources disponibles (loi de Boehm).
- ce qui est vrai à un instant donné ne l'est plus forcement par la suite : pour terminer un projet, il faut être capable de prendre en compte les évolutions plus vite qu'elles n'apparaîssent
- il existe toujours une infinité de solutions à un probème informatique : il existe autant de critères différents que de personnes dans le projet, et donc le nombre de conflits potentiels est exponentiel en fonction du nombre de participants aux projets ...

Une suggestion pour ton mémoire : définis les trois messages (maximum) que tu veux faire passer, et construis ton mémoire en conséquence.

A ta disposition.

Accompagnement Informatique SAS
Editeur de logiciels de gestion des risques et de mise en place de systèmes Qulaité.
Re: Mémoire Gestion de Projet SI
dimanche 24 juin 2007 16:56:29
Bonjour,

Ces methodes de developpement et la méthodologie de gestion de projet existent deja, Qu'est ce que tu vas apporter de plus ?

Cordialement
Re: Mémoire Gestion de Projet SI
samedi 4 août 2007 18:03:24
Bonjour,

En effet sujet intéressant, par contre assez difficile selon moi à le traiter sans véritable expérience...

Selon moi tu devrais parlé de la capitalisation, de la gestion des connaissances et des acquis, qui sont à mon sens super importants pour éviter ces echecs...

Ensuite, je te conseille de faire une intro et une conclusion bétons, car c'est surtout cela que vont regarder les examinateurs, notamment l'intro.

Si tu veux met la en ligne pour que chacun puisse te conseiller dessus, car selon moi c'est réellement la partie la plus importante de ton mémoire.

Bon courage !
Re: Mémoire Gestion de Projet SI
vendredi 10 août 2007 12:20:08
Bonjour , c'est Samuel
je suis nouveau sur ce forum et votre sujet de mémoire m'intéresse vivement.
je suis en train de préparer une thèse en informatique, mais mon sujet c'est les réseaux P2P. cependant je suis intéressé par plusieurs sujets dans le domaine de la nouvelle technologie, y compris le domaine économique de l'activité du développment du projet informatique.
pouvez-vous s'il vous plait m'envoyer une copie de votre mémoire ?
Bien Cordialement

Samuel
Re: Mémoire Gestion de Projet SI
lundi 25 février 2008 11:58:06
Bonjour Martoni,

Je suis nouveau sur ce forum et ton mémoire m'interesse également.
Je suis en Master 2 audit, mon sujet de mémoire n'a rien à voir avec le tien..mais il minteresse sur une partie qui est la gestion des projets...t'es t-il possible de m'envoyer une copie ou un abstrat ?

Bien à toi,

Richard
Re: Mémoire Gestion de Projet SI
samedi 31 mai 2008 18:57:07
Salut,


Je suis en Master 2 informatique et ton mémoire m'interesse également..
Mon sujet de mémoire n'est pas le même,mais une partie minteresse.
Pourrais(tu m'envoyer une copie ou une partie?

Merci bien

Martine
Re: Mémoire Gestion de Projet SI
samedi 9 août 2008 17:51:40
Bonjour,

Je réalise également un mémoire sur la gestion des projets informatiques

Je cherche des articles ou de la doc sur les processus qui prennent en charge la pahe de préparation, élaboration, construction et transition.

En gros je cherche une bonne méthode.

Merci pour votre aide et je suis ouvert à tout entraide
Re: Mémoire Gestion de Projet SI
dimanche 24 août 2008 15:06:47
Tous les éléments que tu sites me semblent très pertinents.

J'en retient particulièrmeent le premier point :

Qu’est ce que l’échec d’un projet SI ?

En effet, pour savoir si un projet a échoué, il faut avant tout définir quelles sont les conditions du succès.
Et ces conditions peuvent êtres différentes selon les interlocuteurs.
Par exemple, la maîtrise d'ouvrage va surtout préviliégié l'utilisabilité du produit cible : si les utilisateurs sont satisfait, le produit est réussi.
Pas contre, la DSI va plutôt e privilégier le respect du budget, et/ou des délais.
Tout est un problème de point de vue.
Une fois que l'on a posé les indicateurs de réussite, on peut alors se poser la question, le cas échéant, pourquoi n'y est-t-on pas arrivé ?
Re: Mémoire Gestion de Projet SI
lundi 23 février 2009 19:07:15
Bonjour,
Je suis en pleine rédaction de mémoire sur les projets SI et donc inutile de préciser que le sujet m'intéresse.
Si quelqu'un peut m'aider notamment sur l'optimisation de process pour la gestion de projet.

Merci d'avance.
Re: Mémoire Gestion de Projet SI
dimanche 15 mars 2009 21:08:51
Bonjour,

Je suis très intéressé par la gestion de projet et principalement par ce qui concerne les dérives des projets SI. Serait-il possible de lire des mémoire sur ce sujet. Je réalise bientôt un stage en Chef de projet Junior et je souhaiterais être bien préparé.

Merci d'avance
Cordialement.
Re: Mémoire Gestion de Projet SI
lundi 11 mai 2009 13:51:16
Bonjour Martoni,

Comme beaucoup ici, je serai interessé de lire ton mémoire, je suis en stage de fin d'étude en tant qu'assistant de chef de projet et j'oriente mon mémoire sur la gestion de projet. Mon plan n'a rien à voir avec le tiens et ton mémoire pourrai me permettre de compléter ma vision du sujet.

Cdt.

Mon adresse email : yourims@hotmail.com
Re: Mémoire Gestion de Projet SI
mardi 23 juin 2009 10:25:36
martoni a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Très intéressé par le domaine de la gestion de
> projet, je réalise actuelement mon mémoire de fin
> d'études sur ce sujet : Comment expliquer et
> limiter les dérives des projets SI?
>

Bonjour Martoni,

Je finalise ma thèse protant sur les causes d'échecs d'un projet SIRH. Je souhaiterais échanger nos travaux afin de compléter mon mémoire de MBA. Pourrais tu m'envoyer ton mémoire. Biensûr, si d'autres personnes ont travaillé sur le sujet je suis partant pour échanger avec eux. Voilà mon plan:

TITRE : Projet SIRH chronique d’un échec annoncé ?

Un Projet d’implémentation d’ERP (Enterprise Ressource Planning) en système d’information dédié aux ressources humaines (SIRH), est-il forcément une chronique d’un échec annoncé ? Existe t-il des aspects hors économiques à ces échecs ?


Fil conducteur :
Comment les grandes entreprises peuvent-elle réussir l’implémentation d’un SIRH performant, accepté et partagé de tous, qui réponde à leurs enjeux stratégiques ?

Contexte / Introduction
Nous travaillons aujourd’hui dans un environnement de plus en plus compétitif et concurrentiel. Les entreprises cherchent donc à diminuer les coûts. Le département des ressources humaines a souvent été perçu comme un centre de coût plutôt qu’un centre de profit. D’ailleurs les sommets stratégiques ont des directives clair sur la réduction des effectifs de ce département .
Ce dernier doit représenter 2 % de la masse salariale par rapport à l’effectif total de l’entreprise.
Les contraintes de rentabilité sont de plus en plus fortes, la direction des ressources humaines (DRH) doit faire face à une exigence de réduction des coûts de plus en plus importante. Cette tendance est impulsée par les dirigeants d’entreprises qui voient dans les ressources humaines un gisement d’économies à réaliser qui n’a pas encore été totalement exploité.
Informatiser les processus RH, permet donc d’optimiser le temps et les ressources humaines.
C’est pourquoi s’est développé depuis une quinzaine d’années les systèmes d’informations en ressources humaines. D’ailleurs ces derniers se sont fortement développer ces 5 dernières années.
Cette informatisation des processus et taches administratives à d’abord touché la paie. Aujourd’hui tous les domaines RH sont concernés du recrutement à la gestion prévisionnel des compétences en passant par la détection des talents.
Outre cet aspect quantitatif, la GRH doit également aspirer à une amélioration qualitative de son fonctionnement.
Ainsi, elle doit avoir comme but une meilleure diffusion des messages managériaux destinés à tous les salariés, en particulier au management intermédiaire, ayant un rôle particulièrement délicat d’intermédiation entre le sommet stratégique d’une part d’une part et le centre opérationnel d’autre part.

Dans ce contexte le développement et l’intégration d’outils comme les progiciels intégrés ou ERP(Enterprise Ressource Planning) est considéré comme particulièrement favorables à l’obtention des performances. Ces ERP deviennent une solution miracle aux problématiques auxquelles sont confrontées les Directions des Ressources Humaines.

Le SIRH a donc une place stratégique au sein de l’Organisation. Sa mise en œuvre est d’autant plus importante qu’elle doit être en cohérence avec la stratégie et objectifs de l’entreprise. Il existe donc un travail de réflexion stratégique en amont du projet. Tous les acteurs sont ou peuvent être concerné par un projet de SIRH.
Néanmoins les entreprises confondent souvent, encore aujourd’hui vitesse et précipitation en pensant que l’informatisation de leurs processus RH permettra à elle seule de résoudre tous les problèmes constatés. Or la mise en œuvre d’un SIRH nécessite de réfléchir à la façon de travailler actuelle grâce à une analyse approfondie de chaque tâche réalisée au sein de la fonction RH afin d’évaluer la pertinence du système actuel (analyse de l’existant) et son efficacité. Sans cette réflexion approfondie les gains possibles liés à la mise en œuvre d’un SIRH sont très restreints voir nuls.
Le SIRH est ainsi devenu un enjeu stratégique majeur des 5 à 10 prochaines années pour les multinationales qui espèrent regrouper leurs RH mondiales ou européennes en un seul lieu pour éviter les doubles saisies, favoriser les mutations internes, le recrutement etc.
Le Changement au sein d’un projet SIRH, est d’autant plus sensible que les conséquences peuvent très vite impacter sur le climat social. Les collaborateurs peuvent des poser multitudes questions : Pourquoi ces nouveaux outils ? Quelle est le réel objectif de la direction ? ….
C’est une réelle remise en question qui est vécu de la part de certains concernés. Elle est vécu différemment selon sa place dans l’organisation, son statut, sa qualification, son âge, son vécu, ses valeurs, son degré de paranoïa…
Cela démontre la difficulté de mener à bien un projet SIRH. Certes nous pouvons maîtriser l’aspect technique mais l’aspect humain complexifie le projet. Cela nous empêche d’avoir continuellement une approche pragmatique et rationnelle du projet. La dimension humaine et psychologique augmente le risque d’échec du projet. Néanmoins cela rend enrichissant le projet et augmente son intérêt.
Un projet de mise en œuvre, d’implémentation d’un SIRH est coûteux. Il peut atteindre jusqu’à 200 000 EUROS dans les grands groupes et dure de 6 mois à 3 ans selon l’envergure du projet.
Le choix d'un outil informatique de pilotage des ressources humaines est donc très important et ne doit pas être fait à la légère, mais doit faire suite à une étude approfondie des besoins, pour définir la bonne solution SIRH.
Il est intéressant de s'interroger sur la manière dont les transformations souhaitées doivent être menées pour aboutir positivement. Or, contre toute attente, cet aspect du changement est bien souvent éludé par les dirigeants d'entreprises. Spontanément, ceux-ci portent leurs réflexions sur les changements à opérer mais ont plus de difficulté à concevoir que ces changements puissent échouer.
Cette potentialité ne s'avère cependant pas négligeable puisqu'aux termes d'une enquête réalisée en 2007 par le cabinet AT Kearney "70% des projets de changement menés en entreprise échouent". (Étude AT Kearney Management Surveys sur 200 entreprises en mai 2007).
C’est pourquoi il serait intéressant de s’interroger sur la problématique suivante : Un Projet d’implémentation d’ERP(Enterprise Ressource Planning) en système d’information dédié aux ressources humaines (SIRH), est-il forcément une chronique d’un échec annoncé ?

Le mémoire va s’articuler autour de 5 parties :
· Contexte
· Une Analyse de l’existant/ Diagnostiques
· Un choix des référentiels théoriques
· Une analyse de l’écart entre l’existant et nos référentiels
· Nos préconisations. Réponse à la problématique

Ce mémoire a pour objectif d’apporter une approche du SIRH par un exemple concret qui est celui d’EDF, entreprise dans laquelle je vais effectuer mon stage.
Ce mémoire doit servir d’outil pédagogique à une direction RH pour la mise en place d’un SIRH, grâce à l’explication d’outils et méthodes régulièrement utilisés dans les grands groupes.

Etapes de la démarche d’investigation:

On isole les causes apparentes de l’échec.
On constate l’écart avec le référentiel théorique.
On doit analyser et expliquer l’écart (réflexion)
On émet une ou deux hypothèses.
On fait notre investigation (recherche, questionnaires, entretiens) afin d’avoir matière à confirmer ou infirmer notre hypothèse ( recherche de réponses ) .
Confrontation du travail de recherche aux hypothèses.
De cette confrontation résulte des préconisations potentielles
Phase de tests si possible
Dans l’impossibilité de faire des tests à l’échelle réelle, on soumet nos résultats aux différents acteurs. On croise les idées convergentes qui satisfont tous les acteurs afin d’arriver à un consensus.
On valide les préconisations.
On valide la ou les hypothèses.
On présente nos préconisations à la direction.


1/ CONSTAT DE LA SITUATION :

A/ CONTEXTE ET CHIFFRES

Contexte
Qu’es ce qu’un projet réussit pour le client ?

Qu’es-ce qu’un projet réussit pour le prestataire ?

Chiffres (Étude AT Kearney Management Surveys sur 200 entreprises en mai 2007) :
Taux d’échec :
50% des projets n’aboutissent jamais
25% n’apportent aucune valeur ajoutée aux utilisateurs
Retard :
90% des projets dépassent largement les délais
Les grands projets ont un retard de 25% à 50%

B/ CAUSES APPARENTES DE L’ECHEC :


C/ CAUSE PROFONDE ET HYPOTHESES

Notre hypothèse : Les enjeux du Changement au sein d’un projet SIRH sont divergents entres les acteurs stratégiques du projet..
Le projet SIRH : enjeux et intérêts de pouvoir entre les acteurs.
La confrontation des optiques entre client et prestataire :
Le premier est dans une optique perpétuelle de réduction des coûts (restriction budgétaire)
Le second dans une optique de rentabilité et de courses aux contrats.
Le deal est faussé dès le départ. Le prestataire minore le prix au maximum afin de répondre à l’appel d’offre et de gagner le contrat.
Le projet est donc sous vendu :
Le prestataire va donc chercher à rattraper son retard en terme de marge en facturant des supplément de services. D’ailleurs il n’aura pas le choix car les prestations vendus ne peuvent pas suffirent au bon déroulement du projet.
Alors que le client tend à se limiter à budget initial.

Autre hypothèse : la sous-estimation et négligence des conséquences du changement sur les acteurs concernés par le projet.
Les raisons sont d’ordres psychologiques, structurels et organisationnels (enjeux de pouvoir entre les acteurs).
De là vont découler la majorité des causes d’échecs.


2/. LES REFERENTS

A/ LES REFERENTS PROFESSIONNELS :
- Cahier des charges
- Chartes qualité ( respect des process)
- La norme universelle de conduite d’un projet (étapes et procédures)

B/ LES REFERENTS THEORIQUES :

GARETH MORGAN : LES SEPT METAPHORES DE L’ORGANISATION
Explication
Une machine :
Un organisme vivant :
Un cerveau :
Une culture :
Un système politique :
Une prison mentale :
Un instrument de domination :

LES GRANDS AXES DE REFLEXION CHOISIS :
Recherche des causes en profondeur. Traduction des métaphores à notre contexte.
Une machine :
Un organisme vivant :
Un cerveau :
Une culture :
Un système politique :
Une prison mentale :
Un instrument de domination :

3/ A PARTIR DE CES 7 GRANDS AXES ON CONSTRUIT

UNE MATRICE

UN QUESTIONNAIRE.

RESULTAT DU QUESTIONNAIRE

INTERPRETATION DU QUESTIONNAIRE

GRILLE D’ENTRETIEN

RESULTAT DE L’ENTRETIEN

Confrontation du travail de recherche aux hypothèses.

Les préconisations potentielles

Phase de tests

Les préconisations définitives


NORDINE
ndgamdou@yahoo.fr
MBA Audit RH
Re: Mémoire Gestion de Projet SI
dimanche 20 décembre 2009 19:04:12
Bonjour,

Je suis étudiante en Master 2 management des entreprises. Je m'intéresse aux causes des échecs de projet informatique. Serait-t-il possible d'obtenir votre mémoire.

Merci.
Re: Mémoire Gestion de Projet SI
samedi 20 février 2010 11:28:29
je suis nouveau à ce forum , je viens de découvrir votre travail qui me semble pertinent ,
j'ai fait un master en management des projets et je voudrais soutenir dans le domaine , de plus je travaille actuellement dans une entreprise de plus de 6500 personnes et c'est en cela que je trouve votre travail . Je voudrais bien avoir un support
merci, atos
Re: Mémoire Gestion de Projet SI
mardi 18 mai 2010 14:37:12
Bonjour,

Je suis entrain de finaliser mon mémoire en gestion de projet.
Et je voulais savoir si vous pouviez simplement répondre à ce questionnaire.

[spreadsheets.google.com]

Merci d'avance.
Re: Mémoire Gestion de Projet SI
mardi 29 novembre 2011 10:33:32
Bonjour à tous,

J'aimerais, svp, que vous partagiez avec moi vos rapports sur ce sujet, car je traivaille également sur un sujet similaire.
il m'a été commis d'analyser les causes des échecs des projets SI afin d'améliorer la rendement et la qualité des projets dans une entreprise.
merci de vos contribution et toute information utile.

Merci d'avance,
Fils.
Re: Mémoire Gestion de Projet SI
mardi 20 mars 2012 15:01:41
Bonjour,

je suis actuellement en dernière année de cycle ingénieur, et je travail
actuellement sur mon mémoire de fin d'étude; je pense que la section 2
de votre mémoire m'aiderais dans ma réalisation.

vous serait-il possible, s'il vous plait de me faire parvenir une copie de
vos travaux.

Merci d'avance.
Re: Mémoire Gestion de Projet SI
jeudi 29 mars 2012 12:04:36
Bonjours,
Je trouve ton thème très interèssant. Je suis actuellement en Master 2 en Ingénierie des Systèmes d'Information et Conduite de Projets Informatiques. Si je pouvais avoir ton mémoire, cela me sera très utiles comme documentation dans le cadre d'un travail que je dois faire sur les causes des échecs des Projets Informatiques. Mon Email est armelzeounkpe@gmail.com

Merçi pour ta réponse
Re: Mémoire Gestion de Projet SI
mardi 2 décembre 2014 13:44:27
Bonjour es qu'il est possible d'obtenir ton mémoire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.