logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Exemple de conception détaillée d'un projet informatique

Envoyé par Lebenhy 
Bonjour j'aimerais avoir un exemple de conception détaillée d'un projet informatique. En fait j'ai un projet d'école et je dois faire l'analyse. Et je suis au nivau de la conception détaillée. Mais je ne sais même pas ce qu'il faut écrire. Aidez moi s'il vous plait.
Re: Exemple de conception détaillée d'un projet informatique
mercredi 8 février 2006 12:26:05
Le problème, c'est que beaucoup d'acteurs professionnels pourraient poser la même question que toi. Les spécifications fonctionnelles détaillées existent souvent (pas toujours hélas!) mais les spécifications techniques détaillées sont beaucoup plus rares. Au niveau des spécifications techniques, il ya en général des dossiers d'architecture mais quand on passe à la programmation, il y a peu d'écrit.
faudra specifier un peut plus d'avantage sur ton projet, ton analyse elle sera en uml ou merise?? tu comprnd ce je ve dire!
bonjour,
j'aimerais avoir des informations sur un systeme de gestion d'appel d'offre avec les outils avec lesquels il est fait, le plus vite possible, merci.
Bonjour,

j'ai,erais bien que vous m'aidier à trouver un thème (projet) pour préparer la soutenance de fin d'étude.

Merci
salut,j'ai un projet de fin d'etudes "conception d'un logiciel de gestion d tresorerie dans une entreprise" j'ai commencé par la partie concernant la relation(entreprise_banque)cad tout ce quiest:virement,versement,parametrage des conditions bancaires,rapprochement bancaire , MAJ des bq(suppression,ajout, modification),pointage j'ai besoin votre aide concernant la conception en umlou bien l'url d'un site ou je peux trover l'aide merci!!
Etant ingenieur en génie inforformatique
je suis interessé par la gestion de projet informatique
j'amerais bien avoir cette documentation et tout documentation concernant ce sujet.
slt,je suis ingenieur technique.je fais des recherches personnelles en matière de normalisation et qualité informatique.j'aimerais bien avoir des documents ou un exemple de conduite d'un projet.Merci.
Bonjour j'aimerais avoir un exemple de conception détaillée d'un projet informatique. En fait j'ai un projet de fin d'etude et je dois faire l'analyse. Et je suis au nivau de la conception détaillée. Mais je ne sais même pas ce qu'il faut écrire. Aidez moi s'il vous plait.


Salut,

Je suis gradué en informatique de gestion mais j'aimerai connaître comment présenter un projet de conception informatique c'est-à-dire le cahier de charge et tout ce que vous trouvez qui m'aidera.

merci
slt,je passe les satutations a tous le monde.
je suis en train de realiser un projet de fin d'étude ,mais je ne sais pas comment presenter mon cahier de charge .
j'aimerais bien voir les documents ou exemple d'un cahier de charge.
merci de votre attention.
bonjour, j'ai besoin d'un exemple de conception d'un projet informatique et le cahier de charge et tous ce que vous trouvez judissieux pour m'aider.
merci
S'lut, pour parler de conception détaillée, il faut préalablement donner ce que tu utilise comme méthode(outil de conception)? es UML, MERISE, SADT ou autres?
Exemple de conception détaillée d'un projet informatique
Re: Exemple de conception détaillée d'un projet informatique
mercredi 11 avril 2007 17:12:47
1. OBJET ET DOMAINE D'APPLICATION
1.1 Objectifs
1.2 Champ couvert
1.3 Contextes
1.4 Acteurs concernés
1.5 Environnement d’exploitation
2. DOCUMENTS DE REFERENCE
2.1 Textes de référence
2.2 Modèles de documents
3. ABREVIATIONS ET TERMINOLOGIE
4. DESCRIPTION DETAILLEE DES FONCTIONNALITES
[n+3].1 Fonctionnalité n
[n+3].1 Schéma de présentation de la Fonctionnalité
[n+3].2 Description
[n+3].3 Spécificité
[n+4] BUDGET ET DELAIS
[n+5] POINTS RESTANT OUVERTS

Salut, Ci dessus le plan que j'utilise habituellement pour rationaliser l'expression des besoins de mes clients.

La description détaillée des fonctionnalité est basée sur une méthode itérative de type prototypage. En d'autres termes, il s'agit de passes successives qui permettent de définir l'ensemble du projet en se plongeant de plus en plus dans le détail. A chaque itération, le client valide ou invalide la passe. Dans le second cas, on la retravaille jusqu'à ce que le client dise qu'il s'agit bien de ce qu'il souhaite.

L'initialisation du projet est déterminante, il faut bien comprendre quel est l'objectif final de la fonctionnalité à développer.

Cet exemple te convient-il ?

@+

Laurent Jordi
[www.ezlogic.mc]

Bonsoir

Je suis entrain de concevoir un outil de gestion de projets d'implantation de réseaux informatiques(réseaux d'entreprises). Je voudrai avoir un exemple de conception UML d'un outil similaire ou avoir un idée sur la demarche à suivre pour la conception de ce type d'outil en UML.
merci d'avance.
Re: Conception UML d'un projet d'implantation d'un réseau informatique
lundi 16 avril 2007 12:14:32
Salut,

L'UML est un langage qui encadre la conception. Bien qu'il offre un certain nombre d'outils, il n'est pas une méthode à proprement parler.

Pour concevoir une application de gestion de projet, il est, à mon avis, nécessaire de très bien connaître le métier et avoir beaucoup d'expérience pour pouvoir s'appuyer dessus.

En conséquence, je te suggère de créer un atelier collaboratif (un forum) à l'aide duquel tu pourrais collecter des suggestions. La création de l'UML ne viendra que plus tard.

Il y a beaucoup de doc sur internet.

Avec google tu trouveras tout ce que tu souhaites.

Bien à toi

Laurent Jordi
Re: Conception UML d'un projet d'implantation d'un réseau informatique
vendredi 4 mai 2007 12:03:09
Salut xelRoy

Je rejoins ce qu'a dit Laurent. UML n'est pas une méthode de conception mais simplement un langage de modélisation.

Une fois que t'auras recueillis des information sur le métier tu peux commencer ta conception.

Je vais te présenter une démarche que j'utilise moi et qui vaut ce qu'elle vaut.

Je ne te conseille pas de faire juste la conception en UML. Déja pour déterminer le périmètre de ton appli et les différentes fonctionnalités qu'il va offrir commence par faire des Use Case.

Après tu dégage les classes métiers de l'application. Par exemple pour une application de gestion de livre tes classes métiers seront du genre livre, abonné, emprunt etc.. Si ton appli à une couche de persistance, une bd par exemple, ces classes auront pas mal de choses en commun avec ton shéma de tables. Cette étape t'aidra à vérifier si t'a bien compris le coeur de métier dont ton appli va traiter.


Ensuite tu peux commencer à mettre tes classes fonctionnelles qui eux implémentront tout le fonctionnement de ton appli. Perso je fais un package par use case ou si les use case sont trop gros je les découpe en fonctionnalités et je fais un package par focntionnalité. Dans chaque package je mets les classes nécessaire à la réalisation de cette fonctionnalité et les intéractions entre ces classes.

Cette façon de faire c'est pour faciliter la prise en charge des nouvelles fonctionnalités que peu te demander ton client par la suite. S'il y a une nouvelle fonctionnalité tu vérifie que cela ne remet pas en quastion les autre package que t'as déja concu et si ce n'est pas le cas tu rajoute le nouveau.

Voilà à peu près comment je procède. Mais sache que cette approche prend pas mal de temps. Tout dépend du temps dont tu disposes à faire cette conception UML dans ton projet. S'il te reste pas beaucoup de temps, et il te faut un minimum de conception UML, modélise tes classes métier et mets juste les packages correspondant aux fonctionnalités sans y mettres les classes histoire que ca soit claire comment tu veux architecturer ton appli. Par contre si t'as beaucoup de temps va au bout de cette démarche et tu peux encore compléter ton modèle.

J'espère que ca t'aide dans ton projet.


Re: Conception UML d'un projet d'implantation d'un réseau informatique
vendredi 4 mai 2007 12:30:35
Salut

Je suis d'accord. La conception UML doit être faite lorsque la taille du projet l'exige. Les outils comme Rose ou Visio permettent de modéliser plus facilement les projets, ils peuvent même générer du code (que je considère toujours comme inutilisable ou moche).

Je pense qu'un projet de gestion de projet exige une conception UML. J'en ai réalisé un en ASP 3.0 pour une société en client léger. L'appli compte environ 30 tables. J'ai mis 10 mois (200 jours) pour la créer, la documenter et la déployer.

La plus grande difficulté est la gestion du temps. Cela implique que tu maîtrises parfaitement la manipulation des dates et l'historisation des données du référentiel.

Exemple :

Un programmeur a un coût de revient de 300€/j
A partir du mois 6 de l'année en cours, il passe à 345€/j

Dans ce cas, il faudra en tenir compte dans l'évaluation du coût. Par exemple si une activité commence le 15/5 et fini le 15/6.

Personnellement, j'ai découpé toutes les activités en tâches, une tâche ne peut pas durer plus d'un jour. C'est le système de saisie qui permet de générer autant de tâches que nécessaire entre une date et une autre. La base de données a une fonction getRate(Date,Employe) qui renvoie le taux journalier de la personne à un jour donné. Cela veut dire que la gestion des coûts est totalement disjointe de la gestion des tâches. En fait les coûts sont calculés à la volée lors de la consultation.

Bon courage... c'est pas un projet facile...

++

Laurent Jordi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.