Bonjour Zerda,
Je suis etudiant en derniere annee d une ecole d ingenieurs et je viens de realiser un stage de 8 mois sur le management de projet... autant dire que je me suis pose la meme question que toi:-)
1ere etape: Definir le but de projet de maniere tres claire: 1 Phrase, pas plus. avec dates de debut, de fin, et les differents participants.
2eme etape: Diviser ton projet en sous projet ou Activites qui te semblent importantes. Par exemple: recherche literature, prise de contact, definition des besoins de l entreprise, fonctionalite du site web desire...etc. NE PAS OUBLIER DE FIXER DES DATES LIMITES POUR CHAQUE ACTIVITE... sinon le retard s accumulera vite!!!!!
3eme etape: partager ces activites entre les differents participants du projet. Si t es tout seul c est vite fait. Sinon essayer de voir qui est le plus apte a faire tel ou tel travail. La communication entre les participants est le meilleur moyen d y arriver. Definir ce qu on appelle en anglais Milestone(je sais pas comment ca s appelle en francais...) a la fin de chaque activite. ces Milestones sont des points de controle sans unite de temps, en general une reunion ou un rapport a rendre... L analyse des Milestone(Milestone Trend Analyse) est une bonne methode de suivi du projet.
4eme etape: definir une structure documentaire. Et la c est pas simple!!! 1 possibilite: classement thematique avec sous classement chronologique. Pour le classement thematique il te suffit par exemple de reprendre la meme structure que pour tes activites. Un Dossier pour chaque activite. Evites les sous dossiers,car on sait plus ce qu il y a dedans en tres peu de temps. essaye de creer un classement chronol. dans tes dossier activites avec un indexage des differentes versions de documents. Exemple de nom: ActiviteN_NomDuDocument_[versionN]. Un conseil: n efface pas les vieilles versions... on ne sait jamais. Avec ce genre de denomination tes documents seront ranges dans l ordre, ce qui est assez pratique..;-)
C est peut etre pas la meilleure methode, les professionnels de la gestion de projet y trouveront certainement des lacunes ou des erreurs... D ailleurs si quelqu un lit ce message et a des commentaires, des remarques ou des corrections a m apporter, je suis preneur...toute experience est bonne a prendre!!
Voila. si tu parles allemand je peux t envoyer un exemplaire de mon rapport(je l ai pas dit, je fais ma derniere annee en allemagne). Je commence un autre projet sur la Gestion du Savoir, un beau sujet la aussi...
Ca y est j ai fini,
Bonne continuation
Seb___