logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

planification de projet

Envoyé par kamar 
planification de projet
mardi 18 novembre 2008 18:35:56
Bonjour a tous,
j'ai un probleme et je veux quelqu'un m'aider voila mon probleme:

le projet est découpé comme suit:
Lot1:étude préalable
Lot2:étude détaillée
Lot3:étude technique
Lot4.1:réalisation:collection et numérisation des médias(35% de la charge totale de réalisation)
Lot4.2:réalisation:constitution de la base de données(20% de la charge totale de réalisation)
Lot4.3:réalisation:programmation(45% de la charge totale de réalisation)
Lot5:tests et mise en oeuvre
la durée totale du projet (hors charges complémentaires)sera de 120 jours; le lot se fera sur 28 jours .le Lot 5 se fait exactement 7 jours
je veux savoir la charge de chaque lot en détaillant le raisonnement,la méthode et les calculs

Merci de m'aider c'est urgent
Re: planification de projet
vendredi 13 novembre 2009 19:03:23
Bonjour,
J'ai bien peur que vous ne preniez le problème à l'envers.

Je ressens que vous avez des contraintes imposées et que vous tentez de faire tenir vos calculs dans ce cadre.
Essayez l'inverse : estimez en fonction du besoins exprimé la charge de chaque lot, vous obtiendrez la charge totale du projet.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser des ratios par exemple
Etude Préalable = 10% de la réalisation
Etude détaillée = 30% de la réalisation
Etude technique = 20% de la réalisation
Test = 30% de la réalisation
Personnellement, j'ajouterai entre 15% et 25% du total ci dessus en charges de gestion (encadrement, réunion, relectures, validation, suivi, reporting)

Ces ratios dépendent de ce qui vous incluez derrière les mots, et jusqu'ou vous souhaitez allez dans la description des études.

Pour le fun, j'ai fait le calcul de votre problématique à partir de mes ratios :
Lot1:étude préalable  10% de la charge de réalisation
Lot2:étude détaillée  30% de la charge de réalisation
Lot3:étude technique  20% de la charge de réalisation
Lot4.1:réalisation:collection et numérisation des médias 35% de la charge de réalisation
Lot4.2:réalisation:constitution de la base de données 20% de la charge de réalisation
Lot4.3:réalisation:programmation 45% de la charge de réalisation
Lot5:tests et mise en oeuvre  30% de la charge de réalisation
TOTAL 190% de la charge de réalisation

soit charge de réalisation = 120 / 190% = 63,16 j

Donc :
Lot1:étude préalable  6,315789474
Lot2:étude détaillée  18,94736842
Lot3:étude technique  12,63157895
Lot4.1:réalisation:collection et numérisation des médias 22,10526316
Lot4.2:réalisation:constitution de la base de données 12,63157895
Lot4.3:réalisation:programmation 28,42105263
Lot5:tests et mise en oeuvre  18,94736842
Total = 120

(Excel is my Friend)

Ou, en ajoutant 20% de charges de Gestion :
Total hors Gestion = 120 / 120% = 100

Ce qui donne :

Charge de réalisation = 52,63157895

Lot1:étude préalable  5,263157895
Lot2:étude détaillée  15,78947368
Lot3:étude technique  10,52631579
Lot4.1:réalisation:collection et numérisation des médias 18,42105263
Lot4.2:réalisation:constitution de la base de données 10,52631579
Lot4.3:réalisation:programmation 23,68421053
Lot5:tests et mise en oeuvre  15,78947368


Mais je reste persuadé que le travail inverse est préférable...

Cordialement,
Babynus,
Administrateur du site [www.toolware.fr].
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.