logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Projet informatique: Appel à l'aide

Envoyé par bedford 
Projet informatique: Appel à l'aide
jeudi 17 janvier 2008 15:09:51
Bonjour,

voici maintenant une année que je développe un logiciel de gestion dans un domaine très spécifique. Ayant une formation d'informaticien, je constate amèrement mes lacunes dans la gestion de projet, ce qui m'amène à une situation de crise avec la société qui m'a mandatée.

Première constatation: aucun cahier des charges écrit n'a été établi. Certes le programme doit évoluer sur le long terme suite aux demandes du clients, mais les délais impartis sont souvent impossibles à tenir. Les points discutés avec la société ont été partiellement atteint mais des priorités qui n'en semblaient pas n'ont toujours pas été développées rendant ainsi l'utilisation de la version actuelle relativement limitative.

Deuxième constatation: Le suivi du projet n'est pas du tout fait. Au fait travaillant seul sur le programme, je devrais être mon propre chef de projet. Hors je n'ai aucune notion et encore moins de programme me permettant de réaliser les tâches nécessaire à la conduite de celui-ci, d'où des oublis, des imprécisions et des retards.

Désirant corriger le tir au plus vite, je souhaite mettre en place un système permettant au client de définir clairement les besoin de chaque partie du programme, avec les fonctionnalités détaillées et une description de chaque élément ainsi que la possibilité de définir une deadline, un coût ainsi que les branchements réguliers d'un tableau de Gannt (soit qu'un module ne peut exister qu'après avoir créé l'un ou l'autre auparavant). Ce qui est le plus important, c'est que ce même système doit permettre d'être le support pour toute la phase de test. Si je livre un module, je dois dire quelles parties ou éléments ont été traités et le client doit être en mesure de mettre des annotations d'acceptation ou de refus de ceux-ci en argumentant les erreurs ou imprecisions constatées.

Hors comme toujours, mon budget étant très limité, la gratuité serait un atout (je connais bien le PHP...), surtout que chose primordiale, ce sytème doit travailler sur un mode "partagé", soit qu'on puisse soit se passer les informations avec des données centralisées soit pouvoir mettre sur un site Internet et que nous puissions ensemble travailler sur celui-ci.

Je vous demande donc votre aide pour trouver la perle rare afin de sauver le projet...sinon je suis mal !

Merci à tous...
Re: Projet informatique: Appel à l'aide
samedi 19 janvier 2008 15:43:06
bonjour,

Puisque que vous connaissez PHP, je vous conseille dotproject . C'est une application de gestion multiprojets complète qui gère l'affichage en mode gantt et divers modes de reporting. Non seulement le temps prévisionnel est géré mais il peut être comparé au réel grâce à la saisie des temps sur une tâche. De plus il est multi-utilisateurs, gère un agenda (début, fin de tâche + réunions) et des modules supplémentaires permettent de lui intégrer la gestion des risques ou de permettre l'import d'un projet Microsoft Project.

Une démo est disponible sur le site.

[www.dotproject.net]

Frédéric
[www.balluche.fr]-
Re: Projet informatique: Appel à l'aide
samedi 2 février 2008 19:50:08
...et oui, la gestion de projet est une discipline fort utile...

au dèlà des outils, je vais essayer de te donner quelques pistes en terme de méthodologie.

1. Tout d'abord, mais j'imagine que cela est le cas, il te faut définir un interlocuteur au niveau de ton client (MOA). Ce sera ton contact permanement pour ta gestion de projet. Bien entendu, tu pourras aller directement voir les users pour des questions spécifiques ou détaillées, mais c'est ton client qui devrait "piloter" le projet du point de vue métier.

2. Deuxièmement, vue la situation, il me semble utile de faire un "point de situation" avec ton client, en toute franchise. (où en es-tu, ce que tu as déjà fait, tes contraintes, etc...). Cela pourrait permettre de désamorcer la crise...

3. Définir (ou faire définir par ton client), ton cahier des charges. Ce terme ne doit pas faire peur, mais il s'agit simplement de mettre sur papier ce qu'il attend, en terme de fonctionnalités p. ex au niveau de l'application. (à toi ensuite d'y "traduire" en terme technique.
C'est comme si un architecte ne faisait pas de plan pour ses ouvriers...

Dans ton cas, de manière pragmatique, tu pourrais déjà établir des templates pour ton clients de sorte à ce qu'il les complète et valide.

4. Tu perles d'évolution à long terme : attention, c'est un "piège" classique, d'où la nécessité d'un cahier des charges. Si ton client te demande un fonction X aujourd'hui et dans 2 mois, une fonction X+2 tu vas devoir y consacrer du temps , donc un risque de dépassement de délai.
Mets toi d'accord sur des premiers livrables et demande au client de faire part de ses nouvelles demandes de sorte à pouvoir les chiffrer (en tps et argent..)

5. Si possible (c'est souvent le cas) "découpe" ton projet en "lots" ou modules. Cela te permets de mieux voir ce que tu as à faire, de la charge associée et donc d'y planifier.


6. Construit toi des tableaux de bord afin de pouvoir suivre l'avancement de tes travaux et fournir des indications au client.

7. Communique régulièrement avec ton client.

8. Mets en place une méthodolige de tests de sorte à vérifier que ce que tu vas livrer correspondent aux attentes exprimées et soi avec le moins d'erreurs possibles.

9. ....

il y aurait pleins d'autres pistes au niveau méthodologique, mais pas evidemment sans connaitre les détails du projet...

au niveau des outils, personnellement, moi Powerpoint, Excel et MS Project, c'est souvent largement suffisent pour les petits projet.

le cas échéant, contact moi si besoin si tu veux une collaboration professionnelle.

bon courage.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.