logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RAD est-il une méthode encore largement utilisé

Envoyé par ___jul 
RAD est-il une méthode encore largement utilisé
jeudi 10 mai 2007 15:37:04
Bonjour,

je m'explique :

La méthode RAD est intéressante, allie formalisme et souplesse.
Le cycle, les principes les techniques sont clairs.
Et peuvent être enrichie d'autres technique de modélisation (mérise ou uml) ou développement (xp).
L'utilisation des techniques JRP, JAD Time-box et prototypage est un recours et une aide face à la méthode traditionnelle (cascade) qui est avant tout littéraire.

AMais aujourd'hui, les AGL sont de + en + répandus et indispensables. Tous les outils du RAD (IDE, AGL, wiki) sont "classiques" et les maquettes et prototypes sont régulièrement utilisés.
Le RAD n'a-t-il pas perdu de son attrait ?
(sachant que le RAD a aussi permit à James Martin de vendre des AGL)

Cette méthode en France, n'est pas traduite (sauf ici), pas enseignée.
Le coté rapide a été vampirisé par le marketing des éditeurs qui aujourd'hui se reportent sur le tout "agile".

Le RAD n'a parait-il pas par conséquent + de 20 ans après comme tant d'autres méthodes : une méthode pour ceux qui n'en utilise pas ? Une bonne idée qui n'a rien donné. Un effet de mode à l'époque qui a été remplacé par XP ou autres ?

Les grandes boites et grand projets suivent toujours la méthode classique.
Et les petites ne suivent toujours pas de méthode : à l'arrache.

Merci pour votre avis,

j'ai essayé d'être constructif et de ne pas faire un troll.
Je recherche juste à savoir si cette méthode existe toujours, si elle a été utilisée et si elle a un avenir.


julien
Re: RAD est-il une méthode encore largement utilisé
lundi 21 mai 2007 09:52:54
Bonjour,

___jul a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les grandes boites et grand projets suivent
> toujours la méthode classique.
> Et les petites ne suivent toujours pas de méthode
> : à l'arrache.

> julien
>

en essayant de rester simple :

1) la difficulté d'un projet croit de manière exponentielle en fonction de la complexité du sujet à traiter
2) l'utilisation de méthodes diminue le caractère exponentiel de la difficulté, tout en nécessitant un investissement de départ

Comme corollaires :

- il est impossible de terminer un grand projet sans méthode
- plus la méthode est efficace, plus elle coute cher en investissement initial

C'est pourquoi les grands projets utilisent toujours une méthode (pour espérer finir le projet), et que les petites vont au plus économique (c'est à dire pas de méthode).

L'explication te va-t-elle?

En ce qui concerne les méthodes RAD, JAD, JRP (journée de reflexion planifiée?), je pense qu'il s'agit simplement d'impliquer l'utilisateur final dans le produit, ce qui est souvent indispensable. Mais il existe bien d'autres moyens de le faire (panel utilisateur, MOA, ...), et c'est très courant dans les projets.

Cordialement.

Accompagnement Informatique SAS
Editeur de logiciels de gestion des risques et de mise en place de systèmes Qulaité.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.