logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Problème de coûts de ressources matérielles
lundi 23 avril 2018 15:49:11
Bonjour,

J'essaye de prendre en main le logiciel ProjectLibre pour une planification de mission et j'ai effectué quelques tests pour être sûre de tout bien comprendre.

J'ai créé une tâche et des ressources humaines et matérielles lambdas avec des coûts assignés à chacune mais pour les ressources matérielles, je n'arrive pas à préciser si le tarif standard est par heure ou par jour. Du coup, quand j'assigne à ma tâche bidon de X jours mes ressources matérielles, le coût de ma tâche est uniquement égale à la somme de mes tarifs standards, pas multiplié par X pour les X jours et une de mes ressources a un coût par heure et elle est compté qu'une seule fois pour les X jours.

Exemple plus concret :

Ressource A de 200$ par jour
Ressource B de 150$ par jour
Ressource C de 150$ par heure
Tâche A de 3 jours avec les ressources A, B et C à 100% à chaque fois, 10h par jour

Le coût de ma tâche totale est de 500$ d'après le logiciel, ce qui n'est pas possible.

Comment puis-je faire pour bien assigner les bons coûts par jour ou par heure pour mes ressources matérielle ? Pour les ressources humaines, il me met bien mes salaires par heure donc pas de soucis pour calculer mes coûts de tâches, à partir du moment où j'ai bien défini mon nombre d'heures par jour.

Merci d'avance pour votre aide.
Re: Problème de coûts de ressources matérielles
lundi 23 avril 2018 18:42:18
Bonjour

les ressources en consommables / matériaux sont mesurées en unités de mise en oeuvre (tonne, mètre, litre, ...) et non en heures ou en jours

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Problème de coûts de ressources matérielles
lundi 23 avril 2018 19:03:33
Et donc si je me dis qu'une unité de mesure est une heure par exemple, il suffit d'assigner 10 unités de mise en oeuvre pour avoir mes 10h de telle ou telle ressource ? Il s'agit de machinerie lourde (débroussailleuse, pelle mécanique, etc.) donc je ne peux pas utiliser des unités du style tonne, mètre etc., il s'agit juste de leur temps d'utilisation que je facture.
Re: Problème de coûts de ressources matérielles
mardi 24 avril 2018 14:26:44
Bonjour,

Une machine est une ressource Travail, pas Consommable

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.