logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Comme déterminer la durée

Envoyé par guigui 
Comme déterminer la durée
mardi 23 février 2016 13:41:05
Bonjour,

Je dois faire un projectlibre et c'est la première fois que j'en fais un.

J'ai fait une colonne Travail pour afficher la durée du travail en heures. Disons que je prévois 2h pour faire une tache, et que je me donne une semaine pour le faire, je marque dans la colonne Travail 2h et on change les dates pour définir une semaine.

le logiciel me compile directement 7*24 heures dans la colonne Travail et non 2h! Comment faire?

Merci beaucoup
Re: Comme déterminer la durée
mardi 23 février 2016 19:39:11
Bonjour,

Vous confondez Durée et Travail ; la "durée du travail", cela n'existe pas.
Les 2 heures représentent-elles la quantité de travail nécessaire pour réaliser la tâche, ou la durée de la tâche ? A lire votre message, je penche pour la quantité de travail.
Que voulez vous dire par "on change les dates pour définir une semaine" ? Vous avez saisi la date de début et la date de fin de la tâche avec une semaine d'écart entre les deux ? Ce n'est pas comme ça que l'on planifie une tâche dans un projet, mais en saisissant la durée de la tâche.

ProjectLibre ne sait pas faire ce que vous lui demandez ; vous devez affecter une ressource avec le pourcentage qui convient pour obtenir 2 heures de travail et 5 jours de durée : à peu près 5%

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Comme déterminer la durée
vendredi 21 septembre 2018 11:35:34
Bonjour,

Je rebondis sur ce vieux post car ma question est à peut près équivalente.

Je fais bien la "fameuse" distinction entre charge et délai, mais, moi aussi, j'aimerai bien pouvoir saisir une charge et que ProjectLibre calcul le délai en fonction de la disponibilité de la (ou des) ressource(s) affectées.

Si je comprend bien votre réponse, Projectlibre ne propose pas ça.

Par avance, merci de votre réponse.
Cordialement,
Francis
Re: Comme déterminer la durée
vendredi 21 septembre 2018 11:53:18
Bonjour,

mais si, ProjectLibre calcule bien la durée des tâches en fonction de la charge et de la disponibilité des ressources :
* créez une tâche et laissez la durée à 1 jour,
* paramétrez la tâche en Capacité (ou "Unités") ou Travail fixe (pas Durée fixe)
* affectez une ressource à la tâche : le logiciel calcule que la ressource va travailler 7 ou 8 heures en fonction du nombre d'heures par jour dans le calendrier,
* saisissez le nombre d'heures de travail que la ressource doit accomplir sur cette tâche, et éventuellement la disponibilité (*) de la ressource (100%, 50%, 200%) : le logiciel calcule la durée de la tâche

(*) quantité affectée, pas quantité disponible en fonction des affectations à d'autres tâches au même moment ; aucun logiciel ne sait faire ça

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/18 11:54 par afaulxbriole.
Re: Comme déterminer la durée
vendredi 21 septembre 2018 12:48:21
Bonjour Alexandre,

Merci pour cette réponse rapide, qui m'éclaire déjà mieux sur l'utilisation de ProjectLibre.

Pour autant, la réponse ne me satisfait pas tout à fait car c'est effectivement lorsque je parlais de disponibilité, c'est effectivement en des éventuelles autres taches affectée à la ressource...

Exemple : une ressource affectée à Tache1/charge=10j et Tache2/charge=50j
- L'utilisation du pourcentage d'affectation peut répondre éventuellement à la solution, mais si on calcul soit même le ratio a affecter à chacune des charge pour qu'elle ait toute les 2 la meme durée (en l'occurence 66% et 33%)...
- Si on veut gérer des taches qui se chevauchent mais ne sont pas exactement sur la meme période, la solution du % d'affectation ne va plus. (et malheureusement je constate que la fonction "diviser la tache" ne permet pas d'affecter de % aux différentes division d'une meme tache.

En réaction à votre dernière phrase, si il semble me rappeler qu' Augéo propose une fonction telle que celle que j'évoque proposant de réajuster le planning en garantissant qu'il n'y ait pas surcharge sur les ressources. (si j'ai bonne mémoire, l'icone correspondant à cette fonction représantait un petit bulldozer)

Cordialement,
Francis
Re: Comme déterminer la durée
vendredi 21 septembre 2018 14:09:38
Francis,

ne comparez pas Augéo et ProjectLibre !

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.