logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

utilisation des ressources

Envoyé par curling975 
utilisation des ressources
mercredi 21 janvier 2015 15:58:51
Bonjour,

Je débute sur GANT, donc désolé si mes questions peuvent paraitre triviales :

je souhaite utiliser GANT pour me prévenir quand mes ressources sont surutilisées (ou sous utilisées)

or quant je crée une tache (projet) comprenant comprenant des sous taches (études, travaux,...) liées en fin-début elles memes decomposées en sous sous taches (diagnostic, validation,...) liées aussi en fin début

ces taches et sous et sous taches apparaissent au meme niveau et se cumulent dans l'utilisation du plan de charge (donc 300% si je ne modifie pas l'unité.

est il possible, en affectant une unité en sous sous tache que cette unité soit répercutée sur les niveaux sup?

est il possible au niveau de l'onglet ressource, que les taches et sous taches et ... soient nivelées ?
Re: utilisation des ressources
mercredi 21 janvier 2015 16:12:03
Bonjour,

GanttProject affiche les ressources surchargées par des barres de couleur différente dans le Diagramme des ressources ; mais il ne fait pas le nivellement lui-même, c'est à l'utilisateur de modifier la planification du projet pour supprimer les surcharges sur des tâches parallèles.

Je ne comprends pas l'autre partie de votre question ; avez vous organisé votre projet en tâches mères et filles en utilisant la commande Indenter ?

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: utilisation des ressources
vendredi 23 janvier 2015 14:17:04
bonjour,

désolé pour le manque de clarté de mes questions

ok pour la surcharge d'une ressource, ça ça va, et si j'ai bien vu, qd une ressource est en congé, le logiciel considère qu'elle peut effectuer la tache en congé (mais ca se gère avec les codes couleur)

pour ma 2eme question, je vais essayer d'etre plus clair (pas gagné)

j'ai 3 chargés d'études (ressources) qui peuvent bosser chacun sur 2 projets simultanément (donc je mets en ressource 50 dans la colonne unité)

chaque projet est une tache mère décomposée en sous taches filles qui se suivent fin début (étude- consultation - travaux) (que j'ai créé en indentant (la fleche vers la droite)

et j'ai des sous sous taches filles mais pour la compréhension ca va embrouiller.

donc une fois que je crée un projet et sous tache en y associant une ressource à 50, qd je vais dans l'onglet ressource et que je déploie les taches liées à une ressource, ca me dit que :
la ressource travaillle à 50% sur le projet 1 et (par ex) à 50% sur l'étude (du projet 1 qui en fait fait partie du projet), donc ma ressource est utilisée a 100% (alors qu'en fait c'est 50% vu que c'est l'étude du projet 1)

et les deux sont au même niveau

en gros, comment faire (si c possible) pour que la tache mère ne soit que la récupération de l'utilisation des ressources par les taches filles.

après relecture, pas sur d'avoir été beaucoup plus clair...

Merci d'avance
Re: utilisation des ressources
vendredi 23 janvier 2015 14:50:32
Bonjour,

non, ce n'est pas pas clair du tout ; vous seriez aimable de faire l'effort de ré-écrire votre message, je suis certain que cela vous aiderait aussi à comprendre votre problème

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: utilisation des ressources
vendredi 23 janvier 2015 15:58:31
Bonjour, merci pour votre patience donc je vais essayer autrement :

l'idée de mon diagramme est de faire une serie de projets affectés à une ressource (A)

donc dans l'onglet GANTT,

TACHE responsable

Projet 1 A ________________________
- études A ________
- consultation A _________
- travaux A _______
Projet 2 A ________________________
- études A ________
- consultation A _________
- travaux A _______

Projet 3....

j'ai mis dans les propriétés des sous taches que chacune d'elle utilise un %age du temps de la ressource A

mon pb arrive sur l'onglet ressource qui m'affiche :

A ____ 300%______240%_______300%______
projet 1 ________________100% _________________
projet 2 ________________100% _________________
étude ____ 50% ___
consultation ____ 20% ___
travaux ____ 50% _____
étude ____ 50% ___
consultation ____ 20% ___
travaux ____ 50% _____


en fait cela cumule le temps passé sur le projet et sur l'étude du même projet, donc avec 2 projets on dépasse les 100%

est il possible (a part a mettre l'utilisation à 0% au niveau projet) que l'utilisation d'une sous tache soit répercutée dans la tache sans etre cumulée.?

Là je crois que c plus clair. En tout cas je vous jure que j'essaie

Cordialement
Re: utilisation des ressources
vendredi 23 janvier 2015 16:08:00
Bonjour,

vous ne devez pas affecter de ressource à la "tâche" Projet, que vous détaillez en Etudes, Consultation, et Travaux ; affectez les ressources uniquement à ces trois véritables tâches

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: utilisation des ressources
vendredi 23 janvier 2015 16:20:37
ok merci.



bon week end
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.