logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

une vraie fonction Rétro-planning ?

Envoyé par anatole 
une vraie fonction Rétro-planning ?
mercredi 29 janvier 2014 17:52:04
Bonjour,
Nouveau sur ce forum et nouveau avec ganttProject : donc beaucoup de questions !
Une première : existe-t-il une possibilité de construire avec gantProject un diagramme dans une vraie dimension rétro-planning, à savoir en indiquant :
- la date de fin uniquement pour la tâche finale, et sa durée
- et pour toutes les autres tâches aucune date mais seulement leur durée et leurs éventuelles dépendances
Merci
Re: une vraie fonction Rétro-planning ?
mercredi 29 janvier 2014 21:49:00
Malheureusement, la fonctionnalité de planification à rebours n'est pas implémentée dans GanttProject.
Elle est bien enregistrée, et même acceptée, dans la liste des tâches des développeurs du logiciel comme amélioration prévue, sous le numéro 468 pour être précis. Mais elle n'est pas disponible pour le moment.
Il faut donc vérifier la durée totale de votre projet en faisant une planification à partir d'une date de début fixée. L'enchaînement des durées des tâches sur le chemin critique vous donnera la durée totale du projet, et vous pourrez vérifier à quelle date vous devez commencer au plus tard pour terminer à la date qui vous est imposée.
Re: une vraie fonction Rétro-planning ?
jeudi 30 janvier 2014 08:46:38
Bonjour,

rares sont les logiciels qui permettent le rétro-planning : MS Project, PSNext ; mais pas Primavera, pourtant beaucoup plus puissant.
d'autre part, on ne peut pas demander à un logiciel opensource développé par des bénévoles de proposer les mêmes fonctionnalités que les logiciels commerciaux ; il faut aussi savoir payer le contenu.

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: une vraie fonction Rétro-planning ?
samedi 1 février 2014 18:12:22
Merci de cette réponse,

Et ces logiciels avec une fonction rétro-planning sont payants : ce qui se peut se justifier ; mais déjà gantProjct offre une première approche
Dans gantProject, j'ai du mal à comprendre dans Projet/Préférences/Calendrier ce qui est affiché si je change la date de début :
- changer la durée du projet : avec un chiffre négatif à quoi correspondent ces jours en moins ? et ensuite l'alternative à choisir :
- décaler toutes les tâches
- décaler les tâches à partir [de la nouvelle date] et replanifier le reste (mais le reste c'est quoi ?)

Egalement dans Pert la durée du projet via le chemin critique ne prend pas en compte les éventuels écart rajoutés dans des prédécesseurs ?

Merci et bon week-end !
Re: une vraie fonction Rétro-planning ?
dimanche 2 février 2014 13:57:51
Sauf lorsqu'on a une très bonne raison de le faire, et un logiciel qui en tient compte sans erreur, il n'est pas recommandé d'utiliser autre chose que des liens "FIN -> DEBUT" et des tâches clairement identifiées.
Si vous voulez tenir compte du fait qu'une tâche B ne peux commencer que X jours après une tâche A, alors il est toujours préférable d'insérer une tâche C d'une durée de X jour entre A et B.
Exemple : Si après la tâche A "coulage de la dalle" je dois attendre 1 jour pour démarrer la tâche B "pose du revêtement de sol", alors j'ajoute une tâche "sêchage de la dalle" de 1 jour.
De la même façon, si vous voulez que les tâches B et C démarrent en même temps, il ne faut pas utiliser de liens "DEBUT-DEBUT" mais créer une tâche A liée à B et C. Quand A se termine, alors B et C peuvent commencer.
Ainsi, la représentation graphique sous forme de calendrier Gantt de votre planification et vous permettra de visualiser 100% des informations et vous n'aurez pas de surprises.
Et surtout, votre réseau de tâche sera "normalisé" et simple à gérer par votre logiciel et par vous. L'importation ou l'exportation de la liste des liens et des tâche se fera sans difficultés.
Re: une vraie fonction Rétro-planning ?
lundi 3 février 2014 11:06:07
Anatole,

1. il n'y a pas de rapport entre le fait qu'un logiciel soit payant ou gratuit et qu'il offre on non les fonctionnalités qui nous intéressent : MS Project a toujours permis le rétroplanning et coûte 100, alors que les logiciels Primavera ne le permettent pas et coûtent 300 ; les logiciels PSN coûtent aussi 100, et autorisent le rétroplanning selon une procédure et des calculs différents de MS Project ; les fonctionnalités d'un logiciel de gestion de projet dépendent surtout de la perception qu'ont leurs concepteurs de ce qui est important, nécessaire, utile

2. quelle version de GanttProject utilisez vous ? dans la version 2.6, je ne trouve pas de commande Projet, Préférence, mais Projet, Paramètres du projet ; et dans l'onglet Calendrier du $projet, je ne trouve pas d'option "Changer la durée du projet" ; en revanche, la boîte de dialogue Propriétés tâche contient la commande "Options de planification" : si vous saisissez la date de début ou de fin de la tâche, vous pouvez choisir de calculer la date de fin, la date de début, ou la durée de la tâche ; là aussi, vous trouvez une fonctionnalité qui n'existe pas dans tous les logiciels : il n'est pas aussi facile d'obtenir le même résultat dans MS Project, logiciel payant

3. des inconvénients communs aux logiciels opensource et/ou gratuits sont : le manque de documentation et d'aide en ligne, la présence de fonctionnalités peu claires et parfois mal implémentées :
en l'occurrence, la différence décaler toutes les tâches et décaler les tâches à partir [de la nouvelle date] et replanifier le reste :
vous gérez un projet qui commence le 8 janvier ; après avoir décalé votre projet dans le diagramme de Gantt, vous créez une nouvelle tâche qui commence le 1er janvier ; votre projet démarre maintenant le 1er janvier, ce qui évite à cette nouvelle tâche d'être en dehors du projet vous décidez de modifier la date de début du projet au 8 janvier :
si vous choisissez de décaler toutes les tâches, la tâche débutant le 1er janvier sera replanifiée au 8 et les tâches commençant le 8 au 15, pour respecter l'écart entre les deux parties du projet
si vous choisissez de décaler les tâches à partir [de la nouvelle date] et replanifier le reste, la tâche débutant le 1er janvier sera replanifiée au 8, et les autres tâches commenceront également le 8 janvier
j'espère avoir été clair, car décrire cette option n'est pas si facile

il en est de même pour les niveaux de contrainte entre faible et forte

Choisir un logiciel de gestion de projet est une opération complexe, qui ne doit pas se limiter à "payant ou gratuit" ; vous devez surtout déterminer les fonctionnalités dont vous avez besoin, le niveau de difficulté d'apprentissage du logiciel que vous estimez supportable, la capacité du logiciel à échanger ses fichiers avec d'autres logiciels de gestion de projets, des tableurs, etc...
Il existe d'autres logiciels de gestion de projets gratuits, comme Openproj/Libreprojet, ou OpenWorkBench pour ne citer que des logiciels connus en France, qui vous satisferont peut-être plus que GanttProject

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/14 20:31 par afaulxbriole.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.