logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Gestion des couts avec Openwork bench

Envoyé par po 
Gestion des couts avec Openwork bench
mercredi 24 mars 2010 09:57:57
Bonjour

Je tente de gérer les coùts de mon projet et je ne comprends rien de rien à comment cela fonctionne...
En fouillant je vois des $ de partout (BAA, CBTE, CBTP, CRTE, VAA....) mais ces termes ne se retrouvent pas dans le pdf en anglais OpenWorkbench_Guide_ENU.pdf

Pour mon projet, j'ai besoin de pouvoir :
d'une part donner un coùt horaire à mes ressources (idéalement pouvoir donner un cout horaire à certaines ressources et un coùt global sur une période à d'autres ressources)
D'autre part donner à chaque tache un coùt externe (fournitures, prestation exter...)

J'ai essayé de saisir un billing rate pour mes ressources (F8 sur la ressource) mais quand je saisie une valeur ca repasse à 0 tout de suite.

Accessoirement, j'ai essayé de remplacer les $ par euro.. pas moyen

Si quelqu'un peut me dégrossir le principe de gestion des coùts utilisé par OWB, je le remercie par avance
Re: Gestion des couts avec Openwork bench
mercredi 24 mars 2010 10:34:49
Bonjour,
commençons par le plus facile, le vocabulaire :
BAA = Budgété à l'achèvement = BAC (Budgeted at Completion)
CBTE = Coût Budgété du Travail Effectué = Budgeted Cost of Work Performed (BCWP) = Valeur Acquise (Earned Value)
CBTP = Coût Budgété du Travail Prévu = Budgeted Cost of Work Scheduled (BCWS)
CRTE = Coût Réel du Travail Effectué = Actual Cost of Work Performed (ACWP) = Coût Réel
VAA = Valeur à l'achèvement = VAC (Value at completion)

Taux horaire sur les ressources : je ne vois aucune difficulté pour les ressources en main d'oeuvre
Remplacer $ par € : Outils, Options, Général ; ça tient aussi
Coût par utilisation (global) pour certaines ressources : je ne crois pas que cela soit possible avec OWB seul, il vous faut certainement Clarity en backoffice
Coût fixe sur les tâches : idem à mon avis

il y a un forum en français sur OWB, pas très actif hélas : [openworkbench.ici.st]
et en anglais, bien vivant celui là : [www.openworkbench.org]

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Gestion des couts avec Openwork bench
mercredi 24 mars 2010 11:22:43
Bonjour et merci

Dans outils,options Général j'ai une case "Devise par défaut" avec "USD" dedans, pas le $ que je vois apres dans tous les formulaires. Quoi que j'écrive la dedans ca revient à USD.

Pour le billing rate, si je fais F8 sur une ressource :
dans "Avancées", j'ai une case Billing rates, qui revient à $0,00 des que je change a valeur. Par contre ca modifie automatiquement la valeur "Taux" de l'onglet "général". Exemple, si je mets $40.0 dans Billing rates, ca me remets $0,00 dans Billing rates mais ca me mets 144 000,00 dans "Taux".
Si je mets quelquechose dans Taux, ca me change le billing rate, avec une valeur monstrueuse.

Qu'est ce que Clarity ? Le monstre enorme logiciel pro que j'ai cru trouver en cherchant ? Ou un simple module de Openworkbench, gratuit comme lui ?
Si je ne peux avoir Clarity, dois je comprendre que je ne peux gérer aucun budget avec openworkbench ? Quelle déception ce serait, OWB n'est pas facile à aborder avec son interface et je l'ai choisis uniquement sur son coté "orienté ressource et budget", venté dans les comparatifs avec MSproject.
Re: Gestion des couts avec Openwork bench
mercredi 24 mars 2010 11:57:29
Bonjour,
effectivement OpenWorkBench n'est pas aussi facile que ça à utiliser, en particulier la gestion des coûts qui va très loin mais n'est absolument pas documentée ; le défaut de l'opensource !
oui, Clarity est bien LE Clarity que vous avez trouvé, c'est un logiciel collaboratif de gestion de portefeuilles de projets, qui utilise OWB comme frontal de planification ; de nombreuses fonctionnalités des onglets "Avancés" dans OWB ne sont disponibles que si l'on utilise Clarity.

Billing rates (Taux en français) : je n'ai pas ce problème entre Général et Avancées, les deux champs sont toujours cohérents où que je saisisse une valeur
Où voyez vous les deux champs séparés : Taux et Billing Rate ?

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Gestion des couts avec Openwork bench
mercredi 24 mars 2010 14:06:43
dans la meme fenetre (F8 sur une ressource)
J'ai sur le premier onglet "général" la case Taux (par défaut à 1), sans unité
j'ai dans l'onglet "avancées" la deuxième ligne "billing rate" (par défaut à $0,00)
apparement le "billing rate" du second onglet est également dépendant du calcul de la planif
Re: Gestion des couts avec Openwork bench
mercredi 24 mars 2010 14:31:14
Oui,
je n'avais pas vu ce champ dans Avancées ; si je lis bien l'aide en ligne, ce champ est renseigné par Clarity ; je ne l'ai pas trouvé dans les champs disponibles pour modifier une vue

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Gestion des couts avec Openwork bench
mercredi 24 mars 2010 17:19:03
Argh, que ce Clarity m'ennui ! Je suis comme un couillon maintenant devant mon projet tout plannifié, sans pouvoir mettre un budget...

IL y a vraiment rien du tout que l'on peut gérer comme budget avec OWB seul ? même en super light

Question subsidiaire : A t-on moyen de récupérer des données de OWB dans excel, au moins la liste des taches, pour pouvoir gérer quelquechose à coté ?

Merci
Re: Gestion des couts avec Openwork bench
mercredi 24 mars 2010 17:33:50
Bonsoir,
Ne vous désespérez pas, vous pouvez exporter votre projet au format XML et l'ouvrir dans MS Project ou l'un de ses clones
si vous maniez bien le format XML et que vous utilisez MS Excel 2003 ou supérieur, vous pourrez même ouvrir directement le fichier XML dans Excel, mais c'est assez calé
Peut-être cela vous consolera-t-il de savoir que sur 10 utilisateurs d'un logiciel de planification, à peine 1 (et les bons jours) l'utilise pour gérer le budget du projet, et 2 pour gérer les coûts directs des ressources.
Ca n'empêche que le gros défaut des logiciels Opensource est leur manque de documentation (exception faite de OpenProj de Serena Software dont l'une de mes consoeurs d'outre Atlantique a écrit un splendide manuel utilisateur disponible en librairie (là-bas)).

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.