Bonjour,
"La feuille Excel avec une macro c'est bien mais on peut sûrement faire mieux".
C'est ce que je me suis dit pendant des années et j'ai recherché l'outil qui ferait la même chose, en vain.
Alors j'en suis venu à développer mon propre outil. Il s'appelle Project'Or RIA et je le diffuse en OpenSource.
Il correspond au besoin décrit ci-dessus, à une différence prêt : il travaille par défaut sur les charges et non sur les durées.
Effectivement, si vous commencez un projet en début d'année, vous n'aurez pas les mêmes contraintes que si vous commencez juste avant les vacances scolaires, ce qui fait que vos tâches n'auront pas forcément la même durée.
L'intérêt de travailler sur les charges est de ne pas se limiter à la planification initiale : une fois le projet commencé, les ressources commencent à s'imputer, actualisent le reste à faire, et vous pouvez actualiser le planning pour établir la fin de projet réaliste.
Si vous en restez sur des durées estimées, votre planning sera forcément faux.
C'est la loi de Hofstader :
"Ca prend toujours plus de temps qu'on ne le pense, même si on tient compte de la loi de Hofstader"
Vous pouvez aller jeter un oeil sur mon site : [
projectiorria.toolware.fr].
Il y a de nombreux print-écrans, le manuel en ligne et une version démo pour se faire un idée.
Babynus.