logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Planning de gantt simplifié

Envoyé par ppfromero 
Planning de gantt simplifié
mercredi 2 février 2011 15:36:56
Bonjour,

Je cherche un un logiciel (opensource ou freeware) pour faire un planning de Gantt. Les logiciels comme GanttProject ne correspondent pas à mon besoin.

Je voudrais avoir une liste des tâches avec une durée et donner une date de départ (pour le planning). Ensuite si je modifie l'ordre de mes taches je voudrais que le logiciel calcule les échéances.

Les logiciels que j'ai pu essayer gèrent les prédécesseurs et successeurs et quand on modifie l'ordre (ou la position de la tâche) il faut modifier chaque successeur,prédécesseur et les dates à la main.

Avez vous des références me conseiller?

Merci d'avance
Re: Planning de gantt simplifié
jeudi 3 février 2011 13:20:08
Bonjour,
ce que vous demandez est antinomique avec la notion de planification ; je ne pense pas qu'il existe un logiciel de planification qui le fasse ; mais une bonne feuille Excel avec une macro VB le fera parce que vous en aurez défini le processus

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Planning de gantt simplifié
dimanche 20 mars 2011 13:30:59
Bonjour,

"La feuille Excel avec une macro c'est bien mais on peut sûrement faire mieux".

C'est ce que je me suis dit pendant des années et j'ai recherché l'outil qui ferait la même chose, en vain.
Alors j'en suis venu à développer mon propre outil. Il s'appelle Project'Or RIA et je le diffuse en OpenSource.

Il correspond au besoin décrit ci-dessus, à une différence prêt : il travaille par défaut sur les charges et non sur les durées.
Effectivement, si vous commencez un projet en début d'année, vous n'aurez pas les mêmes contraintes que si vous commencez juste avant les vacances scolaires, ce qui fait que vos tâches n'auront pas forcément la même durée.
L'intérêt de travailler sur les charges est de ne pas se limiter à la planification initiale : une fois le projet commencé, les ressources commencent à s'imputer, actualisent le reste à faire, et vous pouvez actualiser le planning pour établir la fin de projet réaliste.

Si vous en restez sur des durées estimées, votre planning sera forcément faux.
C'est la loi de Hofstader :
"Ca prend toujours plus de temps qu'on ne le pense, même si on tient compte de la loi de Hofstader"

Vous pouvez aller jeter un oeil sur mon site : [projectiorria.toolware.fr].
Il y a de nombreux print-écrans, le manuel en ligne et une version démo pour se faire un idée.

Babynus.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides

Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.