logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Gestion des Commandes et Termes de paiment

Envoyé par dbertrand 
Gestion des Commandes et Termes de paiment
dimanche 16 janvier 2011 19:01:55
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet où il est necessaire d'acheter des composants (une pompe par exemple) avec 3 termes de paiments:

Acompte 30%
Reception en atelier 50%
Reception finale 20%

J'intégre ces termes (valeur prévisionelle en Euro) dans les taches avec aussi les ressources associées pour réaliser le travail.

Comment peux t'on avoir en sortie, un rapport suivant un découpage "PBS" où je trouverai les couts prévisionnels (3 termes) et en regard les vraies dépenses de ce lot ?? (sans les ressources associées, afin de comparer uniquement les achats exterieurs)

Je ne sais pas si je suis suffisamment clair; merci de votre réponse

Didier
Re: Gestion des Commandes et Termes de paiment
lundi 17 janvier 2011 19:48:52
En relisant ma demande je pense que celle-ci devrait se trouver dans le forum lié à MS-Project car ma demande est associée aux rapports issus de ce logiciel.

Dsl

Didier
vendredi 21 janvier 2011 16:32:11
Indépendamment de l’outil utilisé, votre question est pertinente.

Pour des tâches effectuées en mode « régie », le consommé et l’avancement des tâches sont corrélables.

Mais en mode « forfait », l’avancement des actions ne correspond généralement pas à l’échéancier des facturations. Sans parler de la notion de coût engagé, et coût dépensé…

Pendant la phase de démarrage, il peut être opportun de valider (*) avec les parties prenantes impactées (sponsor, contrôle de gestion, management de projet…) :

- Les notions qui seront retenues pour le reporting budget du projet (Les coûts seront remontés à terme échu ou à échoir ?...)

- Les points de contrôle à retenir qui permettront de faire des vérifications croisées entre l’avancement du contenu du projet et le budget. Par exemple, spécifié dans un contrat au forfait, que le paiement de 20 % doit correspondra à un lot de contenu (livrables) mesurable.

Cela permettra dans le même reporting d’avoir des informations qui informeront le sponsor sur l’avancement du projet et le contrôle de gestion pour l’engagement de budget.

* : notion expliquée dans PMBOK, plan de management des coûts.
dimanche 23 janvier 2011 21:29:41
Merci de votre réponse ..

En fait je suis en phase avec votre explication et le PMBOK 2008 est mon livre de chevet ...!!!

Néanmoins je souhaitais avoir un peu plus de détail sur la gestion des factures lors du suivi ... par rapport au prévisionnel et comment synthétiser les factures liées au même code PBS.

Si je ne suis pas assez clair ne pas hésiter à me recontacter.

Bonne Soirée

Didier
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides

Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.