logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Certified PMP

Envoyé par dbertrand 
Certified PMP
mercredi 8 septembre 2010 21:03:22
Bonjour,
Je cherche quelqu'un qui puisse me donner des renseignements sur la certification PMP (Project Management Professional) mis en place par le PMI (US).
Je souyhaterai savoir le niveau de difficulté, si c'est accessible facilement, qu'est ce que çà a apporté ensuite (expérience, méthodologie, carrière, etc ..)

Merci d'avance pour les réponses

Didier
Re: Certified PMP
jeudi 9 septembre 2010 09:04:34
Bonjour,
le plus simple est e consulter le site du PMI, chapitre France

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
vendredi 10 septembre 2010 22:18:07
Bonjour,
Suite au passage de ma certification, j'ai posté un témoignage à l'adresse suivante : [sites.google.com]

Qu'entendez vous par niveau :
Est ce le niveau à avoir ?, vous trouverez les critères d'éligibilité sur le site du PMI, ou sur les sites qui proposent des formations à la préparation de la certification PMP.
Ou le niveau par rapport à d'autres certifications ? (Prince2, AFITEP)

Les apports vont dépendre de votre stratégie de carrière :
Quelle fonction visez vous ?

Enfin, pour répondre à vos 3 derniers points :
- Passer une certification ne va pas modifier vos expériences passées.
- Le gain en méthodologie projet est appréciable. Les domaines de compétence sont détaillés avec une présentation d'outils et techniques.
- Pour votre carrière, cela va dépendre du poste et du secteur. En effet certain secteur préfère d'autres certifications.
Mais c'est incontestable, même si la certification PMP n'ouvre pas toutes les portes, cela mettra en valeur votre CV.

Cordialement,

Y POIREY
Coordination de projet, PMP
samedi 11 septembre 2010 19:53:51
Merci pour vos commentaires,

Je suis dans le domaine de l'ingénierie Oil & Gas, la certification PMP (PMI) est bien connue contrairement a des cursus PRINCE2 par exemple.
Je comprend qu'une certification PMP est en fin de compte assez proche d'une VAE (Valorisation des Acquis par l'Experience) ..

J"occuppe un poste de Chef de Projet "Senior" depuis près de 15 ans ... Mon expérience s'est construite de façon empirique mais sans methodologie claire ... Je pensais peut être à tort que travailler suivant le PMBoK et obtenir une certification PMP permettrait d'acquérir une méthodologie plus structurée.

Je constate qu'au travers de mes différentes expériences professionnelles, il y a assez peu de cas où une méthodologie de GdP est insuflée par une société .. Chacun bosse dans son coin avec quelques outils développés localement sans structuration. Contrairement à des pays comme les US où une structure claire de management de projet est suivi et reconnu.

Je ne sais pas ce que vous en pensez ???

Suite à votre certification, avez vous pu faire changer les choses au sein de votre société sur les méthodes de management ???

Merci de votre réponse

Didier
dimanche 12 septembre 2010 16:07:48
Bonjour,
Je n'avais jamais penser à la comparaison avec une VAE, mais effectivement on peut y trouver des points communs.

La certification PMP vous donnera effectivement un socle en méthodologie appréciable (et de façon structurée).

Les cultures anglo-saxonnes ont une approche et une vision des projets différentes. Il suffit d'aller sur la page d'accueil du site PMI pour s'en rendre compte : "Making project management indispensable for business results".

Personnellement, je suis très satisfait des apports liés au passage de la certification PMP.
- Cela m'a permis de confronter mon expérience et ma vision en GdP avec d'autres
- Le réseau PMI est une source d'échanges importantes
- Dans le cadre de mes fonctions, je suis beaucoup plus à mon aise.

Au sein de la société où je travaille, c'est plus mitigé.
Je suis reconnu par mes pairs et mes hiérarchiques directes qui viennent spontanément solliciter mon avis sur des problématiques de gestion de projet.
Néanmoins, j'évolue dans un secteur où la stratégie de gouvernance actuelle se concentre sur d'autres priorités.
Et les changements sans un accompagnement fort de la gouvernance sur plus difficile à mettre en place.
C'est un gros challenge, limite un sacerdoce...

J'ai une présentation effectuée par une membre du PMI à propos des PMO que je trouve très bien faite.
Si vous le souhaitez, je peux vous la joindre par mail.

Y POIREY
Coordination de projet, PMP
dimanche 12 septembre 2010 19:44:51
Bonsoir,

Merci de votre intervention, je veux bien recevoir votre présentation par mail ..

Votre témoignage confirme néanmoins un état de fait que je retrouve où je travaille ... Mon expérience et ma compétence sont reconnus mais par contre essayer d'implémenter cette façon de travailler est un vrai chemin de croix ...

C'est assez paradoxal ... Ma compagnie travaille 95% à l'export, le management frétille aux méthodes internationales type PMI ou Prince2, par contre il n'y a pas de volonté d'appliquer cela en interne. Peux être est ce trop de contrainte ??

Merci de votre message

Didier
dimanche 12 septembre 2010 22:24:15
Bonjour,
Vous êtes en adresse électronique cachée.
Merci de m'envoyer un mail : yannick@famillepoirey.fr afin que je puisse vous répondre.
lundi 13 septembre 2010 19:47:31
Ok, c'est fait ..

Dsl

Didier
jeudi 16 septembre 2010 21:51:27
Processus de certification PMP® auprès du PMI®

Le candidat s'inscrit par Internet sur le site du PMI®: www.pmi.org. Le processus d’admission à l’examen de certification PMP® requiert la présentation d’un dossier de candidature en ligne démontrant un niveau d’expérience en management de projet pour les 5 groupes de processus (initiation, planification, exécution, surveillance et maîtrise, clôture)

d'au moins 4500 heures si le candidat détient un diplôme d'études supérieures d’un niveau au moins équivalent à celui d’un « Bachelor » qui se prépare en 3 ans après le lycée, c’est-à-dire un diplôme de niveau bac+3, ou encore

de 7500 heures si cela n'est pas le cas.

En outre, le candidat doit démontrer avoir suivi une formation appropriée en management de projet d'au moins 35 heures. Notre cours en ligne est conforme à cette exigence.

Le prix d’examen est de 405 $ US pour les membres du PMI et de 555 $ US pour les non membres. Le paiement est effectué par carte de crédit.

Le PMI® examine l'application (un certain nombre d'applications est soumise à un audit). Dès la réception de l'admission, le candidat dispose de 12 mois pour procéder à son examen de certification.

Le candidat doit convenir d’une date pour la tenue de l'examen. Ce dernier a lieu dans l’un des nombreux centres du monde entier. L'examen consiste à répondre à 200 questions à choix multiples (semblables aux questions de notre simulateur d'examen), durant une période de 4 heures. Le taux de réussite exigé est de 61%.

L'examen est d’une durée de 4 heures. Il se déroule entièrement par ordinateur. L'examen peut être effectué en anglais ou en anglais avec une traduction dans la langue souhaitée.

Le résultat est perceptible immédiatement après la fin de d’examen. Deux certifications sont disponibles: PMP® (Project Management Professional) et CAPM® (Certified Associate in Project Management).

Préparation en ligne en francais: [tenstep.fr]

Orlando Casabonne, MA, MBA, PMP, TSPM
Orlando.Casabonne@TenStep.fr
www.TenStep.fr
vendredi 17 septembre 2010 20:22:39
Bonsoir,

Merci ^pour le message, je suis passé sur votre site web, il est très interessant et complet sur le management de projet ..

Est ce que les délivrables en anglais que vous proposez de charger avec une licence premium sont tout à fait exploitable pour des gros projets à l'export ?? (ceux gratuits semblent trè slimités)

Merci de votre réponse

Didier
lundi 4 avril 2011 17:54:23
Bonjour,

Du nouveau sur le passage de la certification PMP (surtout vous êtes en phase de préparation à l'examen) : Plutôt que d'avoir un domaine de questions réservé au "savoir être", ces questions seront reparties sur les 5 groupes de processus.
Soit un impact estimé de 30% qui sera implémenté fin août.

Pour plus d'informations :

[www.pmi.org]

[www.pmi.org]
jeudi 9 juin 2011 18:04:48
Bonjour,

Je travaille pour Firebrand Training et nous offrons des formations accelerees PMP agrees par le PMI. Il est tres important de trouver des centres de formation certifies par le PMI, verifiez que celui qui vous choisissez soit agree. Pour ce qui concerne l'examen, voila ce qu'il faut savoir:

- L'examen PMP se compose de 200 questions à choix multiples, dont 25 sont considérés comme des questions pré-test. Les uestions pré-test sont placés au hasard tout au long de l'examen et ne touchent pas le score du candidat. Ils sont utilisés dans les examens comme un moyen efficace et légitime d'augmenter le nombre de questions d'examens futurs. Le temps alloué pour compléter l'examen est de quatre heures. L'examen de quatre heures est précédée par un tutoriel de 15 minutes, qui ne fait pas partie des quatre heures allouées.
- Dans le cas de mon entreprise, lors de l'inscription à un cours, un assistant à la clientèle vous guidera à travers le processus d'inscription aux examens. Une fois que votre demande a été traitée, si vous êtes admis, vous recevrez une lettre d'admission (via e-mail) directement de la part du Project Management Institute. Les candidats ont un (1) an à compter de la date d'envoi pour que leur demande soit approuvée et traitée. Cette date est imprimé en haut de la première page de la lettre d'admission du candidat. Les candidats peuvent passer l'examen un maximum de trois fois au sein de leur période d'admissibilité
- Les candidats qui réussissent l'examen peuvent utiliser le titre pour autant qu'ils respectent les exigences de certification continue (CCR) du programme. Le programme prend en charge les PGR CCR dans le développement de leurs connaissances professionnelles et le maintien de leurs pouvoirs en exigeant la participation à des activités pendant le cycle de CCR, et ils se voient attribuer une valeur PDU
L'examen CAPM est un examen à choix multiples comprenant 3 heures de 150 questions

En esperant que cettes informations vous seront utiles, je vous souhaite bon courage pour l'examen.

Bien Cordialement,

C. A.
Assistant Marketing Junior
www.firebrandtraining.fr
jeudi 9 juin 2011 20:37:40
Merci bcp pour ces infos, je vais tacher de prendre contact directement avec vous sous quelques jours.

Bonne Journée

Didier
mardi 14 juin 2011 16:24:34
Bonjour Didier,

Si vous voulez vous pouvez me contacter directement par email.

Bonne Journee,

C. A.
Assistant Marketing Junior
www.firebrandtraining.fr
mardi 15 novembre 2011 09:44:57
Bonjour,

J'ai réalisé une formation PMP puis j'ai passé la certification. Je n'ai rien payé grace a mon DIF (droit individuel a la formation). La formation était de 4 jours, avec un formateur excellent qui répondait a mes questions jusqu'a un mois apres la fin de la formation.
Par rapport à mon travail cela m'a tout simplement permis d'accéder à un poste avec des responsabilités plus élevées étant donné que j'ai dorénavant des compétences managériales multiples.

Tu peux avoir des infos sur cette page, c'est la société ou j'ai passé ma formation et ma certification. La société s'appelle Egilia.

[www.egilia.com]

J'espere que cela pourra t'aider bon courage.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides

Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.