Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec afaulxbriole.
Chef de projet est un métier : c'est le mien depuis 10 ans...
Mais il ne faut alors pas restreindre la gestion de projet à la gestion du planning,
C'est beaucoup trop réducteur.
Les éléments importants que l'on omet si on limite la vision de la sorte :
- la gestion RH (et pas uniquement affecter des gens à des tâches)
- la gestion des risques : avec plan d'actions et suivi des problèmes
- la gestion budgétaire, au delà de la simple mesure des couts : facturation, notes de frais, impact des produits à facturer, ...
- la mesure du niveau de service
- le suivi global de l'activité (reporting), sous forme tableaux de bord
- la conduite du changement
Il existe certaines sociétés de Conseil spécialisées dans la Gestion de Projet et le conseil aux entreprise.
Mais on peut être chef de projet dans beaucoup de boites (généralement des boites plutôt gosses si le poste est à temps complet s'inscrit dans la durée)
Babynus,
Administrateur du site [
www.toolware.fr] dedié au Managmeent de Projet.