logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Préparation à la certification PMI

Envoyé par jb084 
Préparation à la certification PMI
samedi 11 novembre 2006 13:26:50
Bonjour à tous.

je suis actuellement dans une école de management et informatique (www.4im.fr, sur Marseille), et je prépare la certification du project Management Institute (niveau CAPM).
Je recherche actuellement des bouquins qui aident à le préparer. J'ai deja une liste de bouquins le permettant, (Boutique PMI : [www.pmibookstore.org]) mais je ne sais pas lequel choisir.

Est ce quelqu'un saurait m'aiguiller ?

Merci d'avance de vos réponses !
Re: Préparation à la certification PMI
mardi 28 novembre 2006 17:43:26
Bonjour,

The CAPM Exam
"How to pass on your first try"
par Andy Crowe

C'est le bouquin le plus facile que je connaisse et sur lequel je me base pour former de futurs CAPM.
Il offre un bon commentaire du PMBOK et 300 questions dont un examen blanc entier dont les réponses sont suffisamment commentées.

Bonne chance

Pierre-Alexandre BORNAND, PMP
Axiem, Consultant en gestion de projet
Re: Préparation à la certification PMI
mardi 28 novembre 2006 17:50:34
Merci de votre réponse !

J'ai deja fait mon choix, et cela tombe bien, car j'ai choisi le même exemplaire que vous conseillez ! Les avis étaient trés positifs, et il m'a semblé bien fait.

Je le reçois sous quinze jours.
J'espère que cela m'aidera à passer cette certification, qui me sera trés utile par la suite.

Je vous tiens au courant de mon avi sur ce bouquin.

Jb Gandelli/
Re: Préparation à la certification PMI
jeudi 3 juillet 2008 08:00:06
Bonjour jb84

Et puis... Comment se déroule cette certification. Je compte bien la faire sous peu et je crois que je vais également faire l'acquisition de ce livre. Le partage de ton expérience à ce sujet sera très apprécié.



jb084 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci de votre réponse !
>
> J'ai deja fait mon choix, et cela tombe bien, car
> j'ai choisi le même exemplaire que vous conseillez
> ! Les avis étaient trés positifs, et il m'a semblé
> bien fait.
>
> Je le reçois sous quinze jours.
> J'espère que cela m'aidera à passer cette
> certification, qui me sera trés utile par la
> suite.
>
> Je vous tiens au courant de mon avi sur ce
> bouquin.
>
> Jb Gandelli/


Re: Préparation à la certification PMI
jeudi 3 juillet 2008 08:42:54
Bonjour,

Ce bouquin est vraiment intéressant, et m'a vraimenty aidé à préparer la certification. C'est de ce que j'ai vu et lu, une des meilleurs solutions. De plus, il donne accès à un site avec des QCM (dont certaines questions sont cependant redondantes avec celles du livre).

La certification se déroule assez classiquement : le QCM est relativement long, mais il y avait assez peu de questions pièges selon moi. Il faut bien étudier les livrables de chaque process et les outils. En travaillant régulièrement, c'est largement faisable.

Si tu as d'autresq questions, n'hésite pas ;)
Re: Préparation à la certification PMI
mardi 15 juillet 2008 04:07:33
Merci beaucoup JbO84.

Pour le moment, je lis le "Corpus des connaissances" et j'apprivoise toutes les données d'entrée et de sortie des processus (pas évident à apprendre par coeur !). Je compte par la suite me procurer ce livre, car tes commentaires semblent être positifs. Je te remercie d'avoir partagé ton expérience. C'est encourageant.

Si tu as une minute de plus, peux-tu me donner un exemple quand tu dis qu'il faut connaître les livrables de chaque process et les outils ? Je crois comprendre, mais je ne suis pas certaine...
Re: Préparation à la certification PMI
mardi 15 juillet 2008 08:15:36
Le PMBOK (corpus des connaissances) est très touffu, et je n'ai pas trouvé facile de réviser sur ce support.
Le livre en question ne garde que l'essentiel (avec des explications), donc j'ai gagné en efficacité

Pour chaque process, il y a plusieurs choses à connaitre :
Données d'entrée
Données de sortie (donc les livrables)
Outils à utiliser pour mener à bien ce process

Ces 3 éléments sont à bien connaitre
Re: Préparation à la certification PMI
jeudi 17 juillet 2008 05:59:56
Merci pour cet éclaircissement jb084,

Je pars en vacances un mois dès vendredi, alors je vais en profiter pour faire de la lecture sur le sujet. J'ai un poste de chargée de projet dans les TI, mais on ne m'oblige pas à passer la certification pour le moment. C'est pourquoi je prends mon temps et je me prépare... Car je voudrais bien passer mon CAPM Exam à l'hiver 2009.

Ciao !

Bien cordialement,

Bianka
Re: Préparation à la certification PMI
jeudi 17 juillet 2008 10:48:07
Bonnes vacances alors !

Et bonne préparation ! Je pense qu'en 2 mois de travail régulier, tu arriveras à la certification sans crainte !

Je m'y replongerai dans quelques années, pour la certification PMP. Des révisions en perspective !
Re: Préparation à la certification PMI
mercredi 2 novembre 2016 12:59:23
Bonjour,

Je viens de m'inscrire pour passer mon CAPM.
Vous pensez que deux mois de préparation sont réelement suffisant afin de l'avoir du premier coup?


Merci pour vos reponses
Re: Préparation à la certification PMI
dimanche 2 avril 2017 13:40:16
Bonjour nini58,

Il est trop tard pour apporter une réponse à ta question, d'ailleurs je me la pose aujourd'hui et j'aimerais avoir ton retour d'expérience la dessus.
Je compte passer le CAPM et je ne sais pas par où commencer :-)

Par avance merci de ton retour,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.