logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La communication entre tous les intervenants

Envoyé par eric34 
eric34
La communication entre tous les intervenants
mercredi 28 décembre 2005 09:41:30
Bonjour,

Je suis chef de projet et je m'occupe de plusieurs projets d'etude. je travaille avec des techniciens, des sous traitants et mon responsable de production (mon N+1).

Mon reponsable de production est au centre de toute l'information qui circule dans le projet que ce soit en phase etude qu'en phase réalisation. Croyant etre mieux considérés, les intervenants (techniciens et sous traitants) preferent communiquer avec le resp. de prod. qu'avec moi.

Je souhaiterais changer cela (surtout en phase etude) et que l'information ne circule pas uniquement vers une seule personne. Aussi, je ne voudrais pas créer une base de données informatique, lourdes et contraignante pour tout le monde.

Je ne vois pas comment faire. et est-ce que la BDD est le seul moyen pour réussir ?

Quelqu'un peut m'aider ?

P.S: je ne sais pas si mon message est clair, dites le moi si vous avez besoin de precisions.
Bonjour,
le plus simple est de créer un forum de discussion avec un logiciel comme Lotus QuickPlace ou MS SharePoint.
A moins que vous n'utilisiez un logiciel de gestion de projets plus évolué qui intègre déjà cette fonction, comme PSNext de www.lebihan.fr ou MS Project Server.
alexandre Faulx-Briole
[perso.wanadoo.fr]
Re: La communication entre tous les intervenants
jeudi 29 décembre 2005 13:18:45
Bonjour,
Je travaille avec une entreprise allemande développant un logiciel de gestion de l'information et des connaissances dans les projets décentralisés (plusieurs intervenants avec plusieurs fonction et plusieurs positions géographiques...)
L'adresse et www.prometa.de/en pour la version en anglais.
Le logiciel est adaptable sans aucune programmation et peut être utilisé en plusieurs langues.
Pour plus de renseigenement n'hésitez pas à me contacter:
soubaigne"at"prometa.de (remplacer "at" par @)

Bonne année 2006
Sébastien
Re: La communication entre tous les intervenants
lundi 9 janvier 2006 07:40:41
Bonjour,

C'est un problème purement organisationnel ! Une base de données ne changera rien si vous ne changez pas le comportement. Au contraire, cela sera pris comme quelque chose de lourd, d'entravant et vous serez identifié comme le responsable de cette catastrophe.

Il vous faut donc travailler en collaboration avec votre N+1 et en accord avec lui pour que les gens vous positionne comme :
N+1 = Sponsor du projet (il le suit de haut et ne met pas les pieds dans le quotidien)
Vous = CDP vous devez vous positionner dans le quotidien, proche des équipes et des problèmes. Remontez vos manches et résolvez des problèmes, vous verrez le changement de crédibilité !
Vous devez réunir tout le monde et exposer clairement l'organisation : qui fait quoi (ça c'est votre N+1 qui doit le dire pour se retirer et vous positionner au premier rang) + comment on va le faire (ça c'est à vous de le dire en acceptant les questions des auditeurs et leurs remarques (à retravailler avec eux par la suite pour améliorer le process projet)) + comment communiquer et reporter (qui doit avoir l'info pour la centraliser et la dispatcher, comment l'info remonte vers la hiérarchie -reporting-, combien de réunions -comité projet hebdo ? avec le N+1...-)

Voila l'effort à faire. S'il n'y a pas ce respect et ce fonctionnement de base "humain", l'usage d'un forum ou autre ne sera qu'inutile.

bon courage

Pierre-Alexandre BORNAND, PMP
Axiem, Consultant en gestion de projet
Bonjour
Je partage pleinement l'avis de PAB. C'est un problème organisationnel sur lequel un outil sera comme emplatre sur une jambe de bois, voire contre-productif.
Pour que les choses s'améliorent sur le fond, c'est l'organisation et les rôles de l'entreprise qui sont à modifier. C'est donc long et vous aurez fini votre projet avant même que ça commence!
Donc, cela ne répond pas à votre problème!
Votre seule alternative, c'est vous! Ou plutôt votre crédibilité comme chef de projet, la valeur ajoutée que vous amenez à vos interlocuteurs. Un des moyens est de commencer par se taper toutes les basses besognes, comme les comptes_rendus, suivi d'appro etc.. pour AVOIR l'information, tisser sa toile, et remonter la pente. Evidemment, c'est loin de la vision ydillique du chef de projet...
Mais que voulez-vous, vous ne seres pas le premier à être dupé sur la marchandise
C'est même plutôt une constante dans cette fonction
Cdt
Compagnon
Bonsoir,
je partage également l'avis de mes 2 prédecesseurs. L'important dans une organisation qu'elle soit administrative ou technique, a forciori quand il s'agit de gestion de projet, réside surtout et avant tout la définition des rôles de chacun et des modélités d'interactions entre acteurs (et pour ça, rien de tel qu'un bon vieux paperboard et une panoplie des feutres multicolors). Et pour se positionner, y compris à N par rapport à N+1, il s'agit, je pense, de démontrer la plus value de son action. Notamment en terme d'enjeux (gains/pertes) pour chacun des acteurs. Trop souvent hélas, l'analyse hiérarchique ne s'appuie que sur une analyse "volumétrique" et non organisationnelle.
Pour se qui concerne l'accès à l'information, Joel de Rosnay (Macroscope) fait un lien tellement réaliste avec l'énergie (considérable) qu'il faut développer, en particulier en phase amont des projets, pour organiser puis gérer LA donnée dans son ensemble. Et là encore je partage les avis précedants : il faut bien à un moment ou à un autre, passer par les basses besognes, non seulement pour avoir accès à l'information, mais aussi et surtout pour connaître tout ce qui s'y rattache : origine/destination, variabilité dans le temps, forme/fond, enjeux, confidencialité, etc.
La constitution de BDD et la mise en place de sites de partage type sharepoint ne viennent finalement qu'après tous ces préambules indispensables, avec tjs le souci d'en démontrer l'intéret pour chaque acteur. Le piège à éviter se résumant en général à ne pas en faire que des outils de "remontée" d'information.
Enfin un maître mot que j'applique au quotidien en matière de gestion de projet : le pragmatisme !
Cordialement.
Fred B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides

Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.