logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

thèse sur l'utilisation des compétences et des Ressources Humaines dans la conduite de Projet

Envoyé par frania 
Bonjour à tous,

Je prépare actuellement une thèse sur l'utilisation des compétences et des Ressources humaines dans la conduite de Projet. Le but du document est de souligner le rôle de l'humain dans la réussite des Projets et l'importance grandissante de l'exploitation des compétences internes (viviers) par les entreprises.

Je suis intéressée par vos témoignages, vos remarques, des références bibliographiques, des sites...

Merci d'avance pour votre précieuse aide!
Frania
Bonjour,
je suis en train d'écrire un projet de fin d'étude sur la gestion des connaissances (KM) dans les travaux en "mode projet". J'ai un certain nombre de références si cela t'intéresse, je peux te les faire parvenir. Je pense qu'un travail en commun pourrait nous rendre service à tous les deux.
A plus
Seb
Bonjour Sébastien,

je suis partante! avec grand plaisir.

Frania
Salut Frania,
les références que j'ai sont en trois langues, allemand, anglais, et un peu en francais (parce que c'est parfois bien utile de tout comprendre en détail:-) )
1ere que j'aime beaucoup: [ntide.u-3mrs.fr] site d'un groupe de travail très bien fait. Il commence à dater un peu mais pour une première approche il m'a bien aidé.
Ensuite je te conseille un très bon bouquin de J.Y.PRAX : "le manuel du Knowledge Management, une approche de 2nd génération", aux Editions DUNOD

Ensuite un tonne d'articles sur internet en anglais:

[www.brint.com]
site avec les définitions du KM, le 13/09/05, issu de www.kmbook.com
----------------------------------------------------------------
A PERSPECTIVE OF NONAKA’S SECI MODEL FROM PROGRAMME MANAGEMENT: COMBINING MANAGEMENT INFORMATION, PERFORMANCE MEASUREMENT AND INFORMATION DESIGN, Martin Wickes, Anette Leslie, Dr. Fiona Lettice, Cranfield University International Ecotechnology,
url: [www.cranfield.ac.uk]
21.09.05
----------------------------------------------------------------------------
"Knowledge Management: An Introduction" in Proceedings of IAKE Second Annual International Conference. Washington DC: International Association of Knowledge Engineers, 1990
[www.themanager.org]

Je te prépare une petite liste des autres articles que j'ai utilisé.
Pourrais tu en faire de meme stp.
je serai aussi intéressé par le plan de ta thèse ou du moins les thèmes que tu vas aborder.

Voilà bonne continuation à bientot
Seb
Bonjour Sébastien,

Merci 1000 fois pour ces precieuses informations. J'ai pas mal d'article en anglais que je pourrais t'envoyer si tu me donnes une adresse email.
en terme de livre,je te dresserai la liste dès mardi (je en suis pas hez moi d'ici là), en attendant il y a des chapitres très interessants dans "the handbook of project-based maagement de J Rodney Turner" et j'ai trouvé des pistes et des points intéressants dans "moderniser la gestion des hommes dans l'entreprise / editions liaisons"
J'ai RDV mercredi avec ma responsable de thèse qui doit me donner d'autres éléments de recherche, je ne manquerai pas de te les faire suivre.
En ce qi concerne mon plan, je ne suis qu'au début de mon travail, j'ai effectivement mes idées mais rien n'est définitif. Je serai en mesure de t'envoyer tout ça fi de semaine prochaine, début de la suivante.

je te mets en vrac ce que je souhaite évoquer (en insistant sur le caractère évolutif de tout ça)
"Comment manager les compétences humaines dans les modes projets? / Grosso modo idée de problèmatique: comment apporter toujours et encore une amélioration de la productivité des activités économiques en évitant les effets sociaux, négatifs , du machinismes et des manufatures d'antan? Comment favoriser la motivation et la fidélité des personnels dont l'entreprise à besoin, alors qu'elle leur demande une flexibilité accrue et accélérée des emplos et des compétences ?
Justification - Nombreux st les publics intéressés par la combinaison des connaissances mobilisée par la gestion des hommes et celles utilisé par l'activité marchande. L'ampleur et la rapidité des mutations technologiques imposent aux organisatons de repenser la gstion de leurs ressources humaines en sorte qu'elles demeurent compétitives.

Je souhaite développer une partie sur l'évolution du travail en mode projet dans les entreprises et souligner la corrélation entre l'utilisaion efficace des Ressources humaines et des compétences par rapport à la maturité des organisations ou à la réussite des Projets.

Voilà Sébastien j'espère que ça t'aidera, qu'en est-il pour toi?
Frania
J'allais oublier:

www.pmi.org et tape Knowledge management en moteur de recherche

Bon courage
Frania
Bonjour Frania,
Pour ma part j'en suis à la fin de mon travail(Phase de rédaction). De formation ingénieur en mécanique, je me suis penché sur le cas concret d'une entreprise à échelle européenne de l'industrie chimique. Mon sujet porte sur l'identification et la modélisation des processus standards de création et de transmission des connaissances dans différents départements de cette entreprise (Marketing, R&D, Service clientèle, et Direction générale). Tout au long de mon étude j'ai construit une méthode facilitant l'application du modèle SECI de Nonaka et Takeuchi. Cette méthode est techniquement rendue possible par un logiciel de gestion de l'information dans les contextes projet (ProMeta, www.prometa.de). Je vais peut être publier quelque chose à ce sujet... A voir!:D
Je n'ai pas encore tous les résultats mais j'espère les aoir prochainement.

Mon adresse email: soubaigne"at"prometa.de (remplacer "at" par @)
Ah oui j'oubliais, je suis en Allemagne et j'écris mon rapport en anglais (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué)
Sur ce merci pour tes références,
A bientôt
Sébastien
Bonjour Sébastien,

Je t'ai envoyé un ensemble d'articles. Comme je te l'ai dit je ne suis pas chez moi, donc je n'ai pas l'ADSL et il se peut qu'il y ait des pbls de transfert d'info. Si tu ne reçois rien, fais le moi savoir.

Bonne journée Frania
Bonjour
j'ai déjà tout reçu :D. je te prépare le même genre de colis...
Merci
Salut,
aurais tu par hasard un petit quelque chose sur l'impact sociologique d'une mise en place de procédure KM sur les employés d'une entreprise??
Je trouve pas grand chose...
Merci
bonne continuation
Salut Séb,
peux tu préciser ta question ?
j'ai des trucs sur l'importance de la politique de l'entrerpise afin que les employés y croit. est-ce que tu demandes ?
bon courage
Françoise
Bonjour,

Bravo pour votre courage car afronter le 'serpent de mer' de la RH dans les projets est courageux.
C'est en effet le point central de la 'projectique' car toutes les activités du projet sont confiées à des 'individus' dont on attend qu'ils fonctionnent en 'équipe'.

Depuis quelques années, on s'est rendu compte qu'il est nécessaire de définir des 'profils de postes' dans les entreprises pour pouvoir mettre en face des personnes dont on aura aussi défini le profil.

Certains logiciels de 'gestion de projet' permettent au chef de projet d'accéder aux bases de données dans lesquelles on a enregistré les éléments de ces profils et facilitent par la le travail du chef de projet qui doit faire ses 'approvisionnements en ressources'(CF La Cible N°98).

Réfléchissez à ce sujet et intégrez cette notion de 'profils' dans vos travaux, vous oeuvrerez utilement pour les projets et les entreprises de demain.

Bon courage

RJS
Bonjour,
Je précise ma question :-)
Lorsqu´on met en place une procédure KM dans une entreprise, il FAUT ABSOLUMENT qu´elle soit intégrée dans la stratégie de l´entreprise et qu´une culture d´échange et de partage de connaissances naisse. Comme on le sait tous chaque changement stratégique a un impact sur (tous) les acteurs de l´entreprise. Et c´est encore plus vrai avec le KM puisqu´on touche à une philosophie trop bien ancrée :"j´ai le savoir donc j´ai le pouvoir". Et le fait de dire à un employé "maintenant explique à tes collègues ce que tu sais" doit entraîner dans certains cas quelques réactions (acceptation, refus catégoriques, etc.)
Alors ma question était : as-tu un article sur ce sujet car il m´apparait clair que ca touche plus à la sociologie qu´à l´ingénierie :D... et vu que je ne suis qu´ingénieur, et que j´ai vraiment pas le temps de me relancer dans ce genre de recherches... ça coince.
Ceci dit la rédaction avance, je pense que j´aurais fini fin novembre.
Toi t´en es où?

M. Such, merci pour vos encouragements

A bientôt
Seb

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/05 21:21 par Antoine Lariviere.
Sébastien
j'ai quelques trucs dans certains de mes livres. Je te les scanne dès mon retour à Paris si tu veux ?
en ce qui me concerne, j'ai fait une première ébauche de plan et je rédige en même tps que je lis... on verra...

Merci monsieur Such !

bon courage
Françoise
Françoise, oui ça m'intéresse :D
Bonne continuation
Seb
Bonjour Frania, bonjour Sébastien,

Je suis directeur et chef de projets. J'ai 58 ans et je dirige de très grands projets pétroliers stratégiques internationaux. L'utilisation des compétences et l'optimisation des ressources humaines est un aspect majeur de la conduite de ces projets. Il en va ainsi de n'importe quel type de projet.
Votre sujet m'intéresse car bien que je me tienne au courant des derniers développements en la matière (ex: La chaîne critique), leurs applications sur le terrain ne va jamais sans poser de problèmes.
C'est la première fois que je visite ce forum et je ne suis pas certain d'avoir le temps d'y venir souvent.
Serait-ce trop vous demander de me tenir au courant de vos travaux ?
Si par ailleurs je peux vous apporter quelques lumières, je le ferai avec plaisir.
Cordialement,
Philippe
(Ex AFITEP N° 727)
Bonjour Philippe,
c'est avec plaisir que je vous tiendrai au courant de mes travaux (qui devraient bientôt toucher à leur fin...), je pourrais vous envoyer plan et exemplaire de mon rapport après correction.
Je suis toujours très intéressé par tout type d'aides, de commentaires et de critiques (et pourquoi pas d'encouragement :) ),car n'est ce pas ça une "communauté informelle" tellement utile "par sa productivité) en KM??
Cordialement,
Sébastien
Bonjour Philippe,

Je suis Sébastien ! c'est effectivement avec plaisir que je vous informerai de l'avancée de ce travail.
J'ignore si cela peut vous intéresser mais dans le mail du 24 septembre de Sébastien (début de nos échanges) il y a toute une liste de références (site ou livre) très pertinentes.

A très bientôt.
Françoise
Sébastien Soubaigné a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Philippe,
> c'est avec plaisir que je vous tiendrai au courant
> de mes travaux (qui devraient bientôt toucher à
> leur fin...), je pourrais vous envoyer plan et
> exemplaire de mon rapport après correction.
> Je suis toujours très intéressé par tout type
> d'aides, de commentaires et de critiques (et
> pourquoi pas d'encouragement ),car n'est ce pas
> ça une "communauté informelle" tellement utile
> "par sa productivité) en KM??
> Cordialement,
> Sébastien

Merci Sébastien.
A bientôt
Philippe

P.S.: Le KM n'est pas tellement ma "tasse de thé" bien que nous tentions de prendre en compte le retour d'expérience dans nos projets suivants (modélisations, ratios pour les estimations futures...).
frania a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Philippe,
>
> Je suis Sébastien ! c'est effectivement avec
> plaisir que je vous informerai de l'avancée de ce
> travail.
> J'ignore si cela peut vous intéresser mais dans le
> mail du 24 septembre de Sébastien (début de nos
> échanges) il y a toute une liste de références
> (site ou livre) très pertinentes.
>
> A très bientôt.
> Françoise

Bonjour Françoise,

Je vous remercie pour votre message.
J'ai effectivement parcouru les liens donnés en début de sujet. La majorité de ceux-ci se rapportent aux travaux de Sébastien qui sont plutôt axés sur le KM.
Une de mes préoccupations majeures lorsque je dirige un projet dans lequel sont engagés des investissements de plusieurs milliards de dollars et des milliers de personnes est l'optimisation des ressources, humaines, matérielles et financières.
Je possède personnellement une belle bibliothèque sur le sujet du "Management de projets" (PMBOK, méthodes opérationnelles etc.).
Ma formation en matière de management de projets est anglo-saxone et française et je donne des conférences à l'étranger dans le cadre des projets que je dirige.

Ce que j'essaie d'expliquer ici est que quelle que soit la maîtrise que l'on a (nous, les dirigeants de projets) des méthodes d'optimisation des ressources et d'utilisation des compétences, nous nous heurtons toujours à d'énormes problèmes au moment de l'application de ces méthodes sur le terrain (en EPC).
Pour moi, chef de projet, il est important d'allier l'expérience des anciens des professions de management avec les idées nouvelles et le dynamisme des jeunes diplômés.
C'est dans ce sens que votre sujet a attiré mon attention.

A bientôt.
Cordialement,
Philippe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides

Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.