logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Aide pour la création d'outils excel/word de suivi de projet

Envoyé par Mana 
Aide pour la création d'outils excel/word de suivi de projet
vendredi 11 février 2022 04:19:30
Bonjour,

Je dois suivre un programme comportant plusieurs projets qui s'étalent sur plusieurs années.
Je souhaite élaborer des outils à partir d'excel et/ou word pour suivre l'avancement de ces projets année par année, sachant que les données financières doivent également y figurer.

Pour ceux ou celles qui seraient intéressés par la construction de ces outils, je veux bien échanger avec vous en visio pour vous montrer de quoi il s'agit plus précisément et exprimer peut-être plus clairement mes attentes.

Cordialement,
Re: Aide pour la création d'outils excel/word de suivi de projet
vendredi 26 mai 2023 09:29:42
S'IL VOUS PLAIT NE FAITES PAS CA !!!

Ca fait des années que je me bats pour essayer d'expliquer qu'Excel n'est pas un outil de Gestion de Projets (et Word encore moins).
Excel n'est pas non plus un ERP ou un CRM.
Arrêter d'essayer de lui faire faire ce qu'il n'est pas sensé faire !
1) Vous allez réinventer la poudre
2) Vous aller avoir un système non fiable, plein de vos propres erreurs, que vous êtes seul à fiabiliser
3) Excel n'est pas collaboratif, tant que vous êtes seul ça va, mais à plusieurs c'est une catastrophe
4) Vous aurez un système au mieux bancal, au pire faux

Petit exemple, essayez simplement de faire un plan de gestion des risques avec une feuille de risques et une feuille pour le plan d'actions, en liant un risque à plusieurs actions et potentiellement une action à plusieurs risques. C'est la galère.
Et je ne parle même pas d'essayer de construire un capacity planning pour vérifier si votre planning est réaliste par rapport à la disponibilité des ressources dont vous disposez.

C'est pour cela que j'ai commencé en 2009 à concevoir un outil qui remplacerait à la fois MS-Project (pour le planning), Trello (pour le suivi simple des tâches), Mantis (pour le suivi des tickets) et toutes les feuilles Excel que je gérais (ressources, risques, financier).
Aujourd'hui, cet outil est complet, stable et diffusé en Open Source. Il s'apelle PROJEQTOR et s'appuie sur une communaiuté de plus de 10000 membres sur le Forum.
Je pense que vous devriez aller voir le site : [www.projeqtor.org]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.