logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Date au plus tard sur lien début-fin

Envoyé par Antonin 
Date au plus tard sur lien début-fin
jeudi 28 juin 2018 07:22:16
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je ne suis pas nouveau en matière de planification de projet. Cependant, plutôt que de laisser les logiciels faire (ce que j'ai toujours fait...) je me suis mis en tête de comprendre comment tout cela fonctionne (c'est mieux pour le cerveau paraît-il...).

Je suis en train de travailler sur une courte planification d'une dizaine de tâches avec des liens fin-début (traditionnel) mais aussi quelques liens début-début et un lien début-fin. C'est ce dernier qui me pose souci dans un calcul de date au plus tard.

Dans mon idée, avec un lien début-fin, les tâche ne devraient pas pouvoir s'exécuter en même temps et elles devraient toutes les deux se trouver sur le chemin critique. C'est, pour moi, logique.

Cependant quand j'affiche le chemin critique dans Gantt Project, il m'affiche que la tâche dépendante (celle qui se termine quand la précédente commence) n'est pas sur le chemin critique (bizarre...). Idem sous Project Libre.

Sous Open Workbench, le calcul des dates au plus tard me place ces deux tâches aux mêmes dates de début et de fin.

Bref : je ne comprends pas la logique de ce type de lien (début-fin) dans le cadre d'un calcul de date au plus tard.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer.

Bien cordialement

Antonin
Re: Date au plus tard sur lien début-fin
jeudi 28 juin 2018 10:02:33
Bonjour,

les logiciels traitent le lien Début à Fin de manière différente ; il en est de même pour la contrainte Le Plus Tard Possible, qui prend en compte soit la marge totale (MS Project), soit la marge libre (Primavera P6)
il est recommandé de n'utiliser le lien Début à Fin que le plus rarement possible, et en particulier pour compenser le calcul des tâches Le Plus Tard Possible

ce que vous avez expérimenté n'a donc rien d'étonnant ; le calcul du chemin critique de GanttProject n'est pas fiable, celui de ProjectLibre l'est un peu plus ; celui de OpenWorkBenche est correct

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.