logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Quel logiciel pour la gestion multi-projet consolidés
mercredi 14 juin 2017 12:09:22
Bonjour à tous,

Je suis assistant en pilotage de projet pour une grande société IT. Mon responsable m'a demandé de créer un outil permettant la gestion de mult-projet de façon consolidé.

Contexte:
Nous sommes un centre de service traitant une solution IT, nous travaillons donc pour plusieurs client pour l'intégration de cette solution chez eux. Chaque membre du plateau est missionné sur un projet spécifique et certains peuvent participer de manière plus ou moins ponctuelle à un autre projet en fonction de la demande ou de sa spécificité. Tous les projets en cours sont supervisé par un pilote projet, qui gère l'allocation des ressources via un Excel en mode "bricolage". Il souhaiterait avoir un outil plus professionnel et structuré, car pour le moment cette méthode fonctionne avec 3 projets en parallèles, mais le centre de service étant en train de s'agrandir, cela deviendra un cauchemar lorsqu'il y aura 5, 6, 10 projets en parallèles.

Solution cherché:
Le point crucial de cette outil est donc la gestion de plusieurs projet en simultané avec ressources communes. Je sais que MS Project fait ça très bien avec les Master Projet et Subproject, mais mon responsable a déjà essayer sans y parvenir (ressources qui se décuplaient à chaque modification, de ses mots, soit il a loupé quelques chose et sa bug, soit c'est que ce n'est pas compatible), c'est pourquoi je me pose la question de quel outil choisir.

Un premier objectif est de rendre le remplissage le plus autonome possible, car aller courir après une 20aine de personne pour savoir qui a fait quoi cette semaine c'est déjà problématique, si on se retrouve à 50 ce sera ingérable. Cependant on ne veut pas que tout le monde est accès à la totalité du projet. On souhaite limiter son action uniquement à la rentré de ses informations de planning pour qu'il rentre ses heures et c'est tout. L'accès à la visualisation du reste du projet n'est pas problématique, mais on ne veut pas qu'il puisse modifier autre chose que ses heures travaillée sur tel ou tel projet. Une fois le consommé rentré, le pilote projet n'aurait plus qu'à gérer le reste à faire pour correspondre à son plan de charge.
J'ai donc pensé à deux choses. 1) Existe t-il un logiciel permettant un partage "restreint" limitant les actions. 2) Ou est-il possible d'importer un fichier excel contenant ses "heures", remplissant automatiquement les ressources. Chacun rempli sa partie Excel via le cloud groupe, on importe se fichier dans le logiciel et hop tout se met à jour (jai vu parler de mappage par-ci par-là mais je ne connais pas du tout cette fonctionnalité, ses compétences et ses limites)
Nous utilisons un système de gestion des plannings par projet au niveau national sur lequel nous n'avons pas la main(appelé WTR), le top étant de faire une extract de se fichier pour l'importer ensuite dans l'outils de planification. Mais cela sera pour plus tard.

Le second objectif est la replanifcation automatique des tâches. Avoir une "fonction" permettant de replanifier les tâches suivant un ordre de priorité. Par exemple, prenons T1 et T2 des tâches parents regroupant des tâches enfants (T1.1, T2.1 etc.). T1 démarre et se termine avant T2 en condition optimal. La ressource devant réaliser T1 à un empêchement (congés, maladie, missionné en urgence ailleurs etc.), lorsqu'il revient sur son travail de base, il a fini les tâches T1.1, T1.2 reste la T1.3, mais à cause du retard pris, il faut obligatoirement réalisé les tâches T2.1 et T2.2, la T1.3 pouvant attendre car ayant un niveau de priorité inférieur. L'objectif est donc que le logiciel replanifie la tâche T1.3 après la T2.2 de manière automatique, ajustant au passage la durée du projet et tous ce qui en découle.

Ai-je été clair ? C'était le point le plus compliqué à expliquer. Ce point est moins important sachant que les pilotes projets ne sont pas très friand de laisser complètement la main au logiciel.

Et le final serait donc de sortir des tableaux, graph etc. permettant d'avoir une vue global du plan de charge par projet, le consommé, le reste-à-faire, afin de mieux gérer l'allocation des ressources à 3/6mois.

Personnellement je connais MS Project, j'ai eu des formations dessus sans l'avoir utiliser professionnellement. Au sein du groupe ils utilisent Clarity et Open WorkBench.
Quel serait selon vous le "meilleur" outils parmi ceci, qui me permettrait de développer une structure répondant au mieux aux critères énoncés ?

Merci beaucoup pour votre aide !!
Re: Quel logiciel pour la gestion multi-projet consolidés
mercredi 14 juin 2017 14:26:54
Bonjour,

demandez une démonstration à www.sciforma.com

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Quel logiciel pour la gestion multi-projet consolidés
mercredi 14 juin 2017 14:51:15
Merci de votre réponse, je viens de m'inscrire au prochain webinar ! :)
Re: Quel logiciel pour la gestion multi-projet consolidés
samedi 23 septembre 2017 00:05:39
BONJOUR?

Vous pouvez regarder www.z0gravity.com

Bonne soirée
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.