logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Comment ce doit il etre géré sur un planning ?

Envoyé par po 
Comment ce doit il etre géré sur un planning ?
samedi 6 septembre 2014 10:47:10
Bonjour

N'ayant jamais géré les ressources dans un projet, je m'intérroge sur comment faire
jusqu'à maintenant je gérais des taches avec une durée en jour qui me permettait d'avoir une vision macroscopique sur mon projet.
Aujourd'hui, j'ai besoin de gérer la charge de 2 personnes sur un projet.
Sur mes taches, je peux définir une durée en jour et affecter des personnes. Mon soucis est qu'une ressource ne travaille pas forcément tout le temps pendant une tache

Exemple 1
J'ai une ligne "achat de quelequechose" durée : 15jours (le délai d'appro) avec 3h de boulot au début, comment rentrer ca dans un logiciel de gestion de projet ? Doit on faire 2 lignes pour ca ?

Exemple 2
une tache "Construction de machin" est réalisée par Boris. Il a 38h a passer dessus mais la tache peut s'étaler sur 4semaines. Par aillieurs 5 autres taches sont déclenchables une fois que Construction de machin sera terminée.
Boris doit s'occuper de pleins d'autres trucs en parallèle de la construction de machin.
Perso j'aurais envie de dire que construction de machin dure X jours et que sur ce X jours Boris a à passer 38h reparties. Comment doit on procéder pour ce genre de chose en vrai ?

J'utilise Projectlibre

Merci par avance pour vos conseils.
Re: Comment ce doit il etre géré sur un planning ?
samedi 6 septembre 2014 11:21:38
Monsieur,

Vous êtes ici sur un forum professionnel, et la simple politesse exige que l'on s'y exprime de façon claire et en français ; d'autre part, puisque vous utilisez le logiciel ProjetLibre, vous auriez dû créer votre sujet de discussion sur le forum consacré à ce logiciel, et non dans la première rubrique que vous avez trouvée ; enfin, il existe dans le logiciel ProjetLibre une aide en ligne que vous auriez pu consulter.

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Comment cela doit il être géré sur un planning ?
samedi 6 septembre 2014 11:47:08
Bonjour

J'ai certainement laissé passer quelques fautes d'orthographes mais je n'ai pas l'impression d'avoir écrit en chinois.
Peut être que vous ne me trouvez pas clair mais en expliquant ma situation puis en donnant des exemples de cas précis qui m'interrogent j'ai essayé de l'être.

D'autre part j'ai précisé que j'utilise projectlibre mais ma question est une question dans l'absolu, peut etre que projectlibre ne sait pas faire de gestion avancée des ressources et c'est pour cela que j'ai posé ma question ici, pas parce que c'est le premier forum venu. J'ai posé sur le forum projetlibre une autre question relevant précisément de projetlibre, c'est bien que je sais prendre la peine...

Si je pose cette question c'est justement parce que je ne trouve pas de répose dans l'aide. L'aide explique comment faire quelquechose quand on sait ce que l'on cherche à faire. Ma question est une question méthodologique, d'ordre général pour la gestion de projet et la plannification de ressource avec un outil informatique, pas spécifique à l'utilisation du logiciel X ou Y. Si je n'avais pas marqué quel logiciel j'utilise on me l'aurait reproché, non ?

Si vous souhaitez que je précise quelquechose, merci de me dire quoi.

Mon problème :
J'ai un projet à gérer, actuellement déroulé en une WBS plus ou moins détaillée suivant les sous ensembles (et leur niveau de maîtrise aujourd'hui) et je cherche a gérer les ressources qui se révèlent trés chargées globalement sur le projet.
Tel que je vois la gestion des ressources aujourd'hui il faudrait que je découpe chaque taches en pleins de petits bouts
"etude validation" "consultation", "attente retour", "achat", "attente délai","reception".... avec une ressource et une charge affectée à chacune de ces sous taches mais
1) cela représenterait un boulot de saisie pure, avec peu de sens en terme de productivité
2) cela n'aurait jamais de sens en pratique (par exemple le cycle consultation, attente retour et achat n'est jamais si carré, ca va ca vient, on change le Cdc, on négocie, on profite des bons conseils du fournisseur...)
3) le projet devient monstrueux (arborescence gigantesque) et devient donc difficile à manipuler et donc moins pertinant.

d'où ma question.

En espérant avoir été plus clair et en espérant une réponse moins solennelle.

Merci
Re: Comment cela doit il être géré sur un planning ?
mardi 9 septembre 2014 11:18:22
Bonjour,

Exemple 1 : vous avez le choix entre créer une seule tâche pour représenter toute la durée de l'approvisionnement, depuis le déclenchement de l'appro jusqu'au contrôle de la livraison, ou autant de tâches qu'il y a d'opérations distinctes ; tout dépend de ce que vous y faites : être vous chef de projet ou responsable des appros ?

Exemple 2 : vous pouvez saisir les 38 heures de travail de la ressource dans la boîte de dialogue "Informations sur la tâche", onglet "Ressources"
Le fait que votre ressource puisse partager son temps entre plusieurs tâches pendant la même période vous oblige seulement à surveiller qu'elle ne sera pas surchargée ou qu'elle saura se débrouiller seule pour ne pas l'être

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.