logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

thème de mémoire

Envoyé par tourémichel 
thème de mémoire
lundi 17 mars 2014 19:11:32
Bonjour la Famille,

Je suis à recherche d'un thème de mémoire de Master Recherche en Gestion de Projet. Je vous prie de bien vouloir m'aider dans la formulation d'un thème de mémoire que je compte faire sur les logiciels de gestion de projet libre et les logiciels avec licence adapter a un programme. Prière m'aider.

Je suis aussi disponible pour toute proposition de votre part.

Merci

Touré Michel
Re: thème de mémoire
lundi 17 mars 2014 19:30:49
La comparaison entre les logiciels libres et les logiciels dits "propriétaires" en gestion de projet peut être un sujet intéressant à développer. Mais les considérations générales sur ces deux types de logiciels risquent de l'emporter sur les spécificités éventuelles de la gestion de projet.
Pouvez-vous préciser ce que signifie pour vous "les logiciels avec licence adapter a un programme" ? Le sens de la phrase n'est pas très clair.
Aujourd'hui, lorsque l'on regarde les logiciels en général, on se rends compte également de l'importance des services en ligne comme Project365 ou Sciforma. De nouvelles définitions et explications sont à rédiger du fait de cette nouvelle dimension : "le cloud".
Re: thème de mémoire
mardi 18 mars 2014 14:17:36
Bonjour,

libres ou commerciaux, les logiciels de gestion de projets sont des logiciels, avec leurs fonctionnalités ; bien sûr la différence se fera entre logiciel libre = peu de fonctionnalités et logiciel commercial = nombreuses fonctionnalités ; mais ce n'est pas toujours vrai, et OpenWorkBench (libre) est plus puissant que MS Project (commercial) en gestion des coûts et analyse de la valeur acquise
comparer les bénéfices d'utilisation des logiciels en ligne et des logiciels "locaux" est aussi un sujet intéressant et plein d'avenir ; mais attention, Project365 est "cloud" alors que Sciforma est un logiciel hébergé, ce n'est pas la même chose.

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: thème de mémoire
mardi 18 mars 2014 14:26:50
Merci pour votre intérêt à mon sujet. En fait, je compte faire une comparaison entre les deux (2) grandes familles de logiciels dans la gestion des projets à savoir : les logiciels avec licence (commerciaux) et les logiciels libres (open).
Re: thème de mémoire
mardi 18 mars 2014 14:50:18
Michel,

Je comprends bien, mais quels sont vos critères de différenciation ?
Ça ne peut pas être le prix de la licence, mais quoi d'autre ?
* le TCO (Total Cost of Ownership), coût total de la mise en oeuvre,
* l'accueil par la DSI,
* les fonctionnalités,
* la fréquence des mises à jour et le support utilisateur, ....

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: thème de mémoire
mardi 18 mars 2014 15:35:48
Je voudrais faire une étude comparer entre les 2 grandes familles de logiciels dans la gestion de projet de développement en Afrique dans des programme. Ce qui veut dire que nous allons au delà des coûts concernant les 2 grandes familles
Re: thème de mémoire
mercredi 19 mars 2014 19:27:31
Je voudrais faire une étude comparer entre les 2 grandes familles de logiciels dans la gestion de projet de développement en Afrique dans des programme.

Avantages - Fonctionnalités etc ...
Aidez moi à formulez le thème
Merci
Re: thème de mémoire
jeudi 20 mars 2014 19:25:07
Prière m'aider à reformuler mon thème de mémoire :

Etude comparée entre les logiciels libres et commerciaux dans la gestion d'un projet éducatif.

Je compte sur vous pour m'aider.
Et si possible prière me conseiller en terme de documentation.
Re: thème de mémoire
jeudi 20 mars 2014 21:43:11
"Etude comparée entre les logiciels libres et commerciaux dans la gestion d'un projet éducatif"
Oui, cela peut être un sujet de mémoire.
Pouvez-vous préciser de quel type de projet éducatif vous voulez parler ?
Re: thème de mémoire
jeudi 20 mars 2014 22:09:35
C'est un projet éducatif. Gérer via des logiciels de gestion libres et commerciaux des différentes taches de faculté des sciences économiques et de gestion de Bamako.

Comme tâches : les cours, les TD, les examens, les corrections, les séminaires etc...

Je suis à votre entière disposition pour tout conseil éventuel qui m'aidera.
Re: thème de mémoire
vendredi 21 mars 2014 09:01:11
Bonjour,

je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais je ne vois pas ce que l'utilisation d'un logiciel libre ou commercial apportera comme différence dans la planification et le suivi des projets
ce qui pourrait faire la différence, c'est l'éventail des fonctionnalités et la manière dont le planificateur s'en servira
je crains qu'un tel sujet ne vous mène à une impasse, quand vous devrez admettre que GanttProject ou MS Project, pour ne citer que ces deux là vous seront de la même utilité, ou inutilité
en revanche, un sujet comme "Quelle utilité des logiciels de planification dans la gestion d'un projet éducatif ?" vous laisserait libre de traiter des logiciels libres et des logiciels commerciaux, sans vous enfermer dans la seule comparaison de ces deux catégories de logiciels ; vous pourriez aussi y comparer l'utilité de MS Excel et MS Project, pour ne citer que deux logiciels du même éditeur, souvent considérés comme complémentaires ou adversaires.

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: thème de mémoire
vendredi 21 mars 2014 20:24:55
Bonjour
Je tiens à vous remercier pour votre intérêt à mon projet de mémoire.
quand vous devrez admettre que GanttProject ou MS Project, pour ne citer que ces deux là vous seront de la même utilité, ou inutilité.

Mais je tiens à vous dire que GanttProject offrait peut d'avantage face MS Project. Si nous nous pensons sur le volet coût par exemple...

Or d'après vous même MS Project offrait peu d'option face à OpenWorkBench qui est libre.

Mais je vous remercie pour votre proposition de thème que moi même j’apprécie car offrant plus d'opportunité pour moi.
Je vous remercie encore de plus pour ce thème que je compte le proposer à mon directeur de mémoire.
Et aussi je reste à votre entière disposition pour toute information qui pourrait m'aider pour avancer.

Cordialement,
Re: thème de mémoire
vendredi 21 mars 2014 20:40:38
Prière m'aider en terme de conseil concernant les documents qui pourraient m'aider.
Des livres que je pourraient acheter pour mon mémoire.
Cordialement,
Re: thème de mémoire
lundi 24 mars 2014 20:30:50
Quelle utilité des logiciels de planification dans la gestion d'un projet éducatif ou environnemental?

Grâce au forum, j'ai pu trouver un thème sur lequel je vais travailler pendant au moins 6 mois. Prière m'aider en terme de documentation et de plans si possible cordialement,

TM
Re: thème de mémoire
vendredi 28 mars 2014 19:42:16
Bonjour tout le monde, il me semble que tout le monde m'a oublié par rapport à mes préoccupations. A savoir, des propositions de documents qui pourraient m'aider à avancer. et des propositions de plan si possible.
Re: thème de mémoire
lundi 31 mars 2014 20:33:51
Bonjour tout le monde,

Je vous remercie pour m'avoir aider à trouver un thème surtout afaulxbriole sur la gestion de projet à savoir : Quelle utilité des logiciels de planification dans la gestion d'un projet éducatif? Cas du PHARE au Mali.

Mon problème est le suivant. Le projet d'éducation PHARE à commencer en 2008 et devrait se terminer en 2013. Mais vous saviez que le Mali a connu un coup d'état donc le projet s'est arrêté en 2012. Ma question est de savoir si je pouvais efficacement appliquer mon thème. Je vous informe que j'ai même rencontré le chef de projet ce jour. Et qui m'a même donner le rapport final du projet.

Je compte sur vous.
Pour mon thème tout le monde m'a abandonné malheureusement!!!!!
mercredi 9 avril 2014 17:48:08
Je viens encore de plus sur ce forum afin que vous m'aidiez à avancer.

Sachant que mon thème est le suivant : Quelle utilité des logiciels de planification de la gestion d'un projet éducatif ?

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider en fonction de mon thème à me trouver une problématique claire du thème


Mieux me trouver aussi : des hypothèses de recherche et un plan de travail détaillé.

Je compte sur vous.

Cordialement,
Re: thème de mémoire
mardi 22 avril 2014 10:18:03
C'est décidé je vais travailler sur quatre (4) logiciels concernant mon mémoire de fin d'études à savoir :
1. MsProject
2. GanttProject
3.Excel
4. Openworkbench

J'ai deux (2) logiciels libres et 2 logiciels commerciaux.

Peut être que je pourrai ajouter des logiciels en ligne. C'est peut être probable. S'il y a des personnes sur ce forum qui ont fait des thèses en gestion de projet. Cela me fera plaisir de faire leur connaissance.
Re: thème de mémoire
lundi 23 octobre 2017 23:44:31
Bonjou, voilà je suis étudiante en management de projet de constructions et c'est bientôt à moi de prendre la décision de choisir un thème de mémoire de fin d'étude avant d'entamer mon stage mais voilà je ne sais pas tellement quel thème choisir ou bien des mémoires surtout, c'est un domaine très vaste donc svp si vous avez une idée de thème intéressant à me proposer aidez moi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.