Usage des blogs pour la gestion de projet

25 mai 2007 par gestiondeprojet.com Laisser une réponse »

ClefsGilles Balmisse, spécialiste du Knowledge Management (KM : Gestion des connaissances), publie dans la lettre mensuelle de Knowledge Consult un article écrit avec Ali Ouni de l’Ecole Centrale. Intitulé « web 2.0 en entreprise, quelle réalités ? », cet article évoque les blogs comme outil privilégié pour la gestion de projet.
Extrait : les blogs et le management de projet

« Dans la plupart des organisations, la diffusion de documents auprès de l’ensemble des membres d’un projet s’effectue très souvent via le système de messagerie électronique. Ce mode de diffusion de l’information s’est aujourd’hui banalisé, pourtant il présente de nombreux problèmes :

– le même message doit être systématiquement envoyé à l’ensemble des membres de l’équipe ;
– les réactions et commentaires doivent également être renvoyés à l’ensemble de l’équipe projet ;
– les messages relatifs au projet se trouvent noyés dans la masse souvent croissance d’emails reçus ;
– la modification et la gestion des différentes versions des documents est très complexes.

L’utilisation d’un blog pour diffuser l’information relative à la vie d’un projet permet de pallier ces problèmes. L’information est publiée de manière centralisée sur le blog et les membres de l’équipe projet, abonnés au fil RSS du blog, sont alors avertis et peuvent réagir en publiant leurs commentaires. De plus, la publication chronologique des notes se prête parfaitement aux spécificités d’un projet.

L’exemple le plus célèbre d’utilisation des blogs dans le cadre de projet est sans doute celui de Disney qui a introduit par ce biais les blogs au sein de son organisation aux Etats-Unis. »
La newsletter complète sur le site de KnowledgeConsult 

Et les auteurs concluent, à propos du web 2.0 :

« Même si le web 2.0 possède de nombreuses caractéristiques d’un effet de mode, il n’en demeure pas moins un phénomène qui marquera durablement Internet et qui aura une influence sur l’entreprise. S’y préparer dès aujourd’hui en expérimentant des nouveaux outils et des nouveaux usages est probablement la meilleure voie à suivre pour aborder dans les meilleures conditions l’irruption prochaine du web 2.0 en entreprise. »

Publicité

Les commentaires sont fermés.

Liens amis : Permaculture et agroécologie en Savoie - Agence web en Savoie - Investir et entreprendre en Savoie Mont-Blanc